Club des DA prix Etudiant 2012

Un concours de création sur le thème des Indignés.

Bertrand Suchet, directeur créatif reconnu et président du club des DA, n’a pas l’habitude de mâcher ses mots quand il parle de création. Laissons-le donc parler lui-même de la raison d’être de ce concours réservé aux étudiants des écoles de graphisme : « Le prix étudiant du CDA s’inscrit dans la vocation du Club, être une société d’encouragement de toutes les filières graphiques, audiovisuelles et publicitaires.
D’année en année le brief du concours étudiant devient de plus en plus complexe, de plus en plus pro, et les étudiants sont de moins en moins aptes à répondre à l’intégralité du bief ce qui est logique car les écoles préparent souvent les étudiants pour des spécialités différentes. Aussi, le travail récompensé correspond-il à des réponses plus spécialisées de la part des écoles et des étudiants. Cela peut récompenser simplement le dessin d’une nouvelle typo, d’un site web, d’une mécanique générale, d’un type de rédaction, de graphisme et d’illustration diverses. Concernant les lauréats, comme toutes les années, ils ont été sélectionnés pour l’excellence du travail ou partie présentés. Plus souvent partie, d’ailleurs. »


Le brief donné était de s’indigner dans la droite ligne de Stéphane Hessel, en utilisant tout moyen de communication jugé adéquat. Un brief qu’ont suivi près de 200 étudiants de 20 écoles de graphisme et communication. Sur 134 campagnes et 800 travaux examinés, 11 campagnes ont été « shortlistées » et paraîtront donc dans l’annuaire du club. Parmi ces lauréats, le jury a distingué début mai 2012 un prix et trois nominations.

L’ECV Paris décroche ce prix Etudiant 2012 en catégorie « Affichage ambient » avec la campagne « Rue de l’indignation » de Ariel Martin Perez et Sarah Tazartez : sous des panneaux de rue de grandes villes européennes, un second panneau vous fait part de son indignation.

Suivent les campagnes « Ce réveil m’atteint » de Alex Delauw – Rivière, Arthur Alazard,  Pierre Courtois et Victor Tual de l’école Olivier de Serres-Ensaama , campagne visant à travers des affiches et un QR code à appeler à manifester le jour des élections présidentielles ; ainsi que la campagne « Le like » d’ Emma Gauthier, Lucie Bascoul et Sarah Duclent de l’école Estienne utilisant le pictogramme bien connu de Facebook pour mieux le détourner.
Et nous vous avons joint dans la galerie de visuels  ci-contre « Marchons ensemble » de Arthrur Foliard, Damien Guiol, Guillaume Pesce  et Haritiana Rajaonarivo d’Intuit-Lab, un appel à manifester certes classique mais fortement illustré.

Paul Schmitt, mai 2012