La fabrique des idées

La fabrication comme apprentissage, le design comme vocation : l’ENSCI expose fièrement 30 ans de créations.

L’ENSCI, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, est un peu la clé de voute de l’enseignement du design en France car elle est le seul établissement public supérieur dédié au design. Située à Paris dans les anciens ateliers du décorateur Jansen (d’où le nom de « Les Ateliers » donné à l’école), elle offre un cursus débouchant sur un diplôme de Master (niveau I) à Bac + 5. Et l’ENSCI a depuis sa création en 1982 élargi sa palette en intégrant le design textile en plus du design industriel, et offre aussi deux masters spécialisés.

La formation  se veut pluridisciplinaire, théorique et pratique, avec l'apprentissage du projet dans des « ateliers de projets » dirigés par des designers professionnels, et avec un cursus individualisé pour l'élève.

L’ENSCI – Les Ateliers se flatte d’avoir ainsi formé beaucoup de designers innovateurs, au nombre desquels des célébrités du métier comme  Matali Crasset, Mathieu Lehanneur ou Inga Sempé.

Pour ses 30 ans, l’ENSCI met en exergue les capacités visionnaires de ses élèves, comment ils ont souvent anticipé les tendances : véhicule urbain (1989), vélo en libre service (1996), prototypage rapide comme moyen de production (1997), etc. 30 projets de diplôme (sur les 680 présentés en 30 ans) ont été sélectionnés et sont exposés au Lieu du Design à Paris jusqu’au 29 mars 2013. Un « pot pourri » de créativité qui montre à la fois l’ancienneté de certaines bonnes idées et la rapide obsolescence liée à la technologie, dont le « smartphone » de Thomas Klug en 1989 par exemple. A voir et méditer par les designers confirmés autant que par ceux qui se destinent à la profession.

Clémentine Gaspard, février 2013