L'ESAMDesign se relooke avec Hubert Munier

L’ESAMDesign refait son identité visuelle avec M l’Atelier/Hubert Munier.

Fondée en 1942 comme « académie de dessin », l’Ecole Supérieure des Arts Modernes (ESAMDesign) à Paris 17ème  perpétue cette tradition avec deux filières diplômantes au niveau II (Master) du RNCP : design graphique et design d’architecture intérieure. Avec en fondamentaux les valeurs de rigueur et de développement personnel de l’étudiant.

L’ESAMDesign a voulu réaffirmer ces valeurs en renouvelant son identité visuelle, et en particulier son logo. Fort logiquement, elle a fait appel pour cela à M l’Atelier et à son fondateur Hubert Munier, lui-même diplômé de l’école (1996), et enseignant en identité visuelle à l’école.

DA et typographe de métier et de passion, Hubert Munier a de suite pensé à forger une police originale comme base de cette nouvelle identité visuelle, y compris pour le logo. « La typographie est l’élément fédérateur entre les deux filières de l’école, architecture d’intérieur et design graphique. Et l’école voulait affirmer son identité, sa créativité, rappeler aussi son histoire remontant à la période moderniste, il fallait créer une police sur mesure plutôt qu’en acheter une déjà existante. » Hubert Munier fait alors le choix de formes géométriques simples, rond, triangle et carré, communes aux deux disciplines enseignées, pour composer de façon modulable les caractères de cette nouvelle police, le Kit. Les lettres sont structurées dans une grille rigoureuse  tout en gardant une forme douce.

Chaque section de l’ESAMDesign ayant déjà sa propre couleur signalétique, Hubert Munier choisit un bleu électrique, « une couleur qui éveille », pour faire ressortir le logo de l’école. Autre grande question vu la longueur du nom de l’école : faut-il un logo en un ou deux niveaux ? Après débat interne, le choix se fait pour un logo en 2 lignes, avec un décrochage qui se veut un clin d’œil à la section d’Architecture d’Intérieur où les notions de niveaux sont prédominantes. Une variante en une seule ligne est tout de même développée pour  parer à toutes les nécessités.

Signalétique et identité visuelle (papeterie) sont déjà déployées avec ce nouveau logo. Reste en chantier pour l’année 2016 la refonte de l’édition, catalogues et site. Hubert Munier voit volontiers intervenir ses collègues enseignants, spécialistes en ces matières, sur ce nouveau chantier : une manière aussi pour l’ESAMDesign de cultiver sa créativité en interne.

Paul Schmitt, octobre 2015