Type Directors Club 59

Le Type Directors Club 59 pose ses valises à l’ECV et l’Ensa Nantes.

C’est devenu une tradition bien rôdée: l’ECV (Ecole de Communication Visuelle) expose une sélection des œuvres distinguées annuellement par le prestigieux Type Directors Club de New York. Pour ce cru 2013, plus de 2000 participations en provenance de 37 pays se sont disputées l’attention du jury qui en a retenu 215 (17 pays représentés).

Le Best of Show award est allé au mexicain Armin Vit, cofondateur du studio de design graphique Under Consideration (Austin, Texas) pour son poster à l’occasion de la Brand New Conference de New York en 2012. Un poster qui mêle habilement embossage et impression sur fond rouge, et était distribué gratuitement lors de la conférence.

Stanley Xing Chen, étudiant à l’Art Center College of Design à Los Angeles, remporte le First Place Student award pour son travail sur l’identité visuelle du Architecture and Design Museum de Los Angeles.

Après une très courte visite à l’ECV Paris à l’été 2013, une des sept « valises » qui se partagent les œuvres de cette TDC 59 fait son retour à Nantes, dans la galerie Loire de l’Ensa, l’école d’architecture de Nantes qui s’associé pour cette occasion avec l’ECV. Et un des meilleurs typographes français, Thomas Huot-Marchand, directeur de l’Atelier National de Recherche Typographique de Nancy (ANRT), en réalise le logo avec sa typographie Garaje.

Un instantané de la meilleur création typographique du moment, comme le décrit le Type Directors Club, à voir jusqu’au 29 mars 2014.

Paul Schmitt, mars 2014

Galeries à voir sur le même sujet:

>> TDC 58

>> TDC 57

>> TDC 56

>> TDC 53