Wanégaine
Initiation graphique à l’argot marseillais avec les stagiaires de l’INFA Créar de Provence.
Si la rivalité footballistique avec Paris remplit les journaux, Marseille (et la Provence avec) se distingue surtout culturellement du Nord de la France, avec son accent et aussi son argot bien typés. Un particularisme que revendiquent ensemble la galerie Seize et l’INFA Créar de Marseille, avec ce projet Wanégaine reliant graphisme et expressions marseillaises typiques.
Wané…quoi ? « Ce mot est une expression marseillaise déformée, explique Cloë Saint-Jours, cofondatrice de la galerie Seize et designer graphique chez Seize Designers. Il vient de "One again" mais veut dire tout autre chose en marseillais : pour certain "c'est à la wanégaine" veut dire que c'est super, c'est exagéré, un peu comme "à l'américaine", pour d'autre et là il y a contre sens "à la wanégaine" veut dire fait à l'arrache, vite fait, il y aura donc débat là-dessus . »
Wanégaine est issu d’un workshop de 4 mois animé par Cloë Saint-Jours et impliquant 18 stagiaires en formation Infographiste-Webdesigner à l’Infa Créar. Objectif pour chacun des stagiaires: réaliser une affiche sur le thème des expressions marseillaises. Une mise en situation qui les confronte à plusieurs domaines : PAO, scénographie, design graphique/illustration et communication visuelle Et les fait « aller sur le terrain », car l’exercice consiste aussi à toucher à tout et non à rester accrocher à son ordinateur, histoire d’en voir plus et de sortir des sentiers battus.
Point d’orgue et récompense du travail accompli : l’exposition des affiches à la galerie Seize à Marseille jusqu’au 29 avril 2015.
Clémentine Gaspard, avril 2015
Rappel : L’Institut National de Formation et d’Application (INFA) offre une variété de formations professionnelles qualifiantes à travers plusieurs filières, dont l’institut Créar pour les métiers d’art et le multimédia présent à Nogent-sur-Marne (94), Toulouse et Marseille