Le graphisme catalan à Manchester

Design graphique catalan : année 2 de l’invasion pacifique de Manchester…

Le football peut inspirer le graphisme, c’est ce que nous démontre avec bonheur David Sedgwick pour la seconde année consécutive. Avec BCN:MCR en 2013, le graphiste mancunien avait invité 5 studios barcelonais de design graphique pour monter une exposition (plus conférence) de leurs travaux. Le succès aidant, pas moins de onze créatifs et studios barcelonais invités ont fait le voyage cette année jusqu’à Manchester pour BCNMCR 2014, à peine quelques semaines après que Manchester City ait cédé en Ligue des Champions face à Barcelone.

Au programme des festivités qui ont débuté fin mars, une conférence plénière où six des studios invités ont partagé travaux et enthousiasme avec l’assistance, et une exposition  jusqu’au 24 avril 2014 de leurs travaux dont plusieurs spécialement réalisés pour l’occasion. Cette délégation du design graphique catalan comprend cette année :

Atipus
se spécialise en identité de marque, design packaging, mais aussi web services avec un design qui se veut simple et innovant à la fois.

Brosmind est le duo d’illustrateurs formé par Juan et Alejandro Mingarro. Leur style débridé et humoristique leur a déjà valu nombre de récompenses aux festivals de création publicitaire comme les Cannes Lions.

Clase BCN rassemble une dizaine de jeunes professionnels aux styles divers mais que réunit une approche holistique de la création.

Folch Studio, fondé par Albert Folch, mêle direction artistique et édition au service de ses clients.

Forma & Co de Joel Lozano et Dani Navarro privilégie la simplicité et l’économie de moyens pour ses projets de communication graphique.

L’illustrateur Berto Martinez s’est déjà fait un nom internationalement avec son très reconnaissable style photoréaliste.

Laura Meseguer est une graphiste et typographe freelance basée à Barcelone

Fondé par Oscar Germade, le studio de design graphique Solo s’est fait remarquer entre autres par sa refonte de El Pais Semanal, le  supplément du dimanche du journal El Pais.

Toormix d’Oriol Armengou et Ferran Mitjans est spécialisé en identité de marque et communication corporate

Le duo catalan et allemand Lupi Asensio et Martin Lorenz de TwoPoints déploie son savoir-faire en identité visuelle et projets éditoriaux aussi bien à Berlin qu’à Barcelone.

Pour le graphiste et illustrateur Alex Trochut, le minimalisme moderne est une notion dont il faut prendre le contrepied autant que possible.

Paul Schmitt, avril 2014