Palmarès

Jusqu'au 27 septembre, la 17e Biennale d'affiches de Lahti (Finlande) expose le meilleur du graphisme mondial. De Uwe Loesch à Alain Le Quernec, découvrez un palmarès prestigieux et classique.

Cette année, la biennale d'affiches de Lahti - ville finlandaise située à 100 kilomètres d'Helsinki - célébrait sa 17e édition.

Dans le jury international, des noms prestigieux : Michal Batory (France), Vladimir Chaika (Russie), Bruno Monguzzi (Suisse), Antti Raudaskoski (Finlande) et David Tartakover (Israël).

Mais cette année 2009 restera probablement dans les annales de la Biennale comme celle qui vit un nombre record de participants soumettre leurs créations aux appréciations du jury. Avec près de 2600 affiches envoyées de 49 pays, c'est 1000 de plus qu'en 2007.

Mais surtout, les organisateurs notent le nombre et la qualité croissante de créations envoyées depuis l'Iran, la Chine, les Emirats Arabes Unis, Taïwan, le Japon et la Pologne. Enfin, de nouveaux venus sont salués : la Nouvelle-Zélande et - encore - les Emirats Arabes Unis.

Sélectionées par un comité dédié, 252 de ces affiches sont exposées au Musée de l'Affiche de Lahti jusqu'au 27 septembre. Deux catégories composent l'exposition : une partie "générale" qui réunit affiches sociales, idéologiques, commerciales et culturelles et une partie spéciale consacrée aux affiches environnementales.

Léonor de Bailliencourt - Juin 2009
Jusqu'au 27 septembre 2009.
Musée de l'Affiche, Vesijärvenkatu 11 A, Lahti (Finlande).
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi et dimanche de 11h à 17h.