Breda Graphic Design Festival 2014

Une biennale centrée sur le rôle social du graphisme dans un monde en mutation rapide.

Pour les organisateurs de cette Biennale de Breda, le mécontentement général montre que nos systèmes sociaux et politiques ont besoin d’un « redesign ». Et le design graphique, intégrant contraintes technologiques et sociales, peut servir d’exemple à cet égard en montrant comment penser le changement.

 C’est la mission que se fixe ce Graphic Design Festival 2014 à Breda (Pays-Bas). Une dizaine de jours (17 au 27 avril 2014) d’expositions et conférences et workshops à travers la ville pour attirer graphistes et grand public ensemble. Avec en point d’orgue un concours international d’affiches, comme au festival de Chaumont, qui a attiré cette année pas moins de 2126 participations de 69 pays. Le jury de trois professionnels en a tiré une sélection de 50 posters affichés sur place, provenant aussi bien de graphistes confirmés (27) que d’étudiants (21) ou même d’amateurs (2).

Graphistes et studios intervenants sont majoritairement néerlandais (y compris des locaux comme Hedof et Studio Smack), allemands ou suisses. Chinois, Italiens et Polonais figurent aussi en bonne place dans les expositions. Les Français sont par contre peu présents, malgré la présence dans le jury du concours de posters de Mariina Bakic, organisatrice d’Une Saison Graphique au Havre. Se réserveraient-ils pour le prochain festival de Chaumont ?

Clémentine Gaspard, avril 2014