D&AD Awards 2014

Une année record pour la créativité selon les DA britanniques.

En fait, ce ne sont pas seulement des Britanniques, mais des créatifs d’un peu partout qui sont venus primer 680 participations de 43 pays pour ce cru 2014 révélé fin mai à Londres. Rappelons tout d’abord les 4 niveaux  de récompenses de ces D and AD Awards : In-Book pour les travaux (480 en 2014) jugés dignes d’être inclus dans le D&AD Annual, compilation annuelle paraissant en septembre ; les Nominations (144 cette année) sont une sélection pour les Awards eux-mêmes ; les  Yellow Pencils (et White Pencils pour les campagnes d’intérêt général), 56 au total en 2014, récompensent les meilleurs travaux par catégories ; et au sommet de la hiérarchie, les grands prix, les Black Pencils décernés aux créations jugées réellement « outstanding ». 

Preuve de l’enthousiasme des AD cette année : 6 Black Pencils, dont 2 pour des White Pencils, cad des causes caritatives, ont été attribués. Dont Gravity Light, luminaire designé par Theretofore qui fonctionne sur le même principe de gravité que certaines horloges : un poids qui descend lentement libère assez d’énergie pour une demi-heure de lumière. Une idée simple, et qui peut changer la vie dans les nombreuses zones du monde mal desservies en électricité.

La France finit premierde la classe européenne avec 48 mentions, dont 3 Yellow Pencils, tous pour des clips musicaux de Télécréateurs et d’Iconoclast (voir en bas de page le clip Pursuit du chanteur lyonnais Gesaffelstein, Yellow Pencil  catégorie « Special Effects for Music Videos ». Production: Télécréateurs; VFW: Mathematic).

Qualitativement, la Suède (5 Yellow Pencils et 1 Black Pencil) et les Pays-Bas (4 Yellow/White Pencils et 2 Black Pencils) nous devancent cependant. En haut de classement, on retrouve fort naturellement (pour des DA anglo-saxons) le Royaume Uni (10 Yellow/White Pencils et 1 Black Pencil) et les USA (12 Yellow Pencils) suivis du Japon (6 Yellow Pencils et 1 Black Pencil).

Ogilvy&Mather Paris se retrouve l’agence la plus primée grâce à son travail d’infographie pour IBM qui lui a valu nombre de mentions In-Book et de Nominations. Côté Design, Jonathan Ive et son équipe de designers d’Apple sont en tête avec notamment un Yellow Pencil pour le design du nouveau Mac  Pro cylindrique. Pas mal de graphisme et de typographie aussi dans ces D&AD Awards, et pas seulement on line. Comme quoi il y a encore un avenir créatif pour le print !

Paul Schmitt, juin 2014