Cinq écrans LCD pour graphistes

Les LaCie 319 et 321

La société LaCie nous a prêté deux écrans : le haut de gamme 321 (21 pouces, prix tarif : 1790 € HT avec le  colorimètre blue eye pro) et le 319 (19 pouces, 1210 € HT avec le colorimètre blue eye pro). Comme chaque fabricant d'écran que nous rencontrons nous fait son petit laïus sur sa casquette, on va s'attarder sur ce point qui, rappelons-le, est indispensable. L'écran est livré avec une casquette dont l'intérieur est noir (et non bleu, comme ce fut longtemps le cas chez LaCie). Un astucieux crochet permet de maintenir la sonde durant la calibration sans avoir à retirer la casquette. C'est un détail, mais il est très appréciable, surtout lorsque l'on sait qu'on va calibrer son moniteur régulièrement. La dalle qui équipe le 321 nous avait déjà donné satisfaction sur les Nec 2180 : gamut important et qualité des dégradés étaient au rendez-vous. Celle du 319 est légèrement en retrait, l'épreuvage écran s'avère un peu moins précis que ce que nous avons obtenu avec les écrans 21 pouces.

Le logiciel de calibration LaCie
La Cie propose à tous les possesseurs d'écrans LCD 321 et 319, un logiciel de calibration de leur moniteur. Nous avons testé le logiciel blue eye pro dans sa version 3.2.4.
Même si la version actuelle n'est pas encore complètement localisée, LaCie a fait l'effort – ce n'est donc pas insurmontable - de traduire le logiciel et sa documentation en français. Eizo, Quatographic, et NEC livrent toujours leur logiciel en anglais.
L'installation et l'utilisation sont extrêmement simples.

Appareils de mesures utilisables
Le logiciel est compatible avec les colorimètres les plus performants du marché:
X-Rite DTP 94 (Monaco Optix XR), MB i1 Display 2, LaCie blue eye, Monaco Optix, LaCie blue eye vision.
Celui qui dispose d'un colorimètre de ce modèle n'aura donc rien à acheter en plus puisque le logiciel de calibration est livré avec l'écran.

Fonctionnement simple et efficace
Comme tous les logiciels de calibration, celui-ci vous demande ce que vous voulez faire de votre moniteur : température de couleur du point blanc, luminance du point blanc, et gamma. En mode avancé, il est possible de fixer une valeur cible pour la luminance du point noir.
Les personnes qui souhaitent aller plus loin pourront accéder à d'autres réglages qui ont été –intelligemment- placés dans un menu supplémentaire, ceci afin de ne pas troubler le sommeil du commun des mortels avec les méthodes d'adaptation chromatique du point blanc.

On lance ensuite d'un clic la calibration du moniteur, le logiciel effectue tout seul les réglages à travers le câble DVI, il utilise pour cela le protocole DDC/CI. La calibration est donc un peu longue mais très efficace. Suit ensuite la création du profil ICC qui ne nécessite toujours pas d'intervention manuelle.

Blue Eye Pro propose ensuite un nom pour le profil, libre à vous de l'accepter ou d'en changer… et c'est tout.
Vous pouvez alors commencer à travailler. Les plus tatillons peuvent tester leur moniteur. Après quelques mesures, le logiciel vous édite un rapport de test détaillé, mais il faut savoir interpréter les delta E94 (encore faudrait il connaître les facteurs de tolérance utilisés pour le calcul…). Il propose surtout d'afficher un diagramme beaucoup plus « lisible ». Pour de nombreuses raisons, cette fonction ne permet pas de tester de façon fiable la précision réelle du système (moniteur + solution de calibration). Elle permet par contre de vérifier si une re-calibration est nécessaire. Il ne manque qu'un suivi dans le temps pour déterminer facilement, la fréquence des calibration.

Changement de calibration en un clic
Le logiciel de LaCie dispose d'une fonction intéressante disponible aussi sur le Quatographic : la bascule dynamique d'environnement coloré. Derrière cette appellation se cache une fonction qui permet de recharger la calibration et le profil ICC associé en un clic de souris. On peut ainsi envisager les utilisations suivantes :
- Lorsque l'on partage son écran avec d'autres utilisateurs, on peut recharger sa calibration et ainsi s'assurer que l'on travaille dans de bonnes conditions d'affichage.
- Avoir plusieurs calibrations différente du moniteur et pouvoir passer d'une à l'autre par ex: 5000 K pour la retouche d'image et 6500 pour le multimédia.
- Utiliser le même écran avec plusieurs ordinateurs (portable, desktop), sans avoir à re-calibrer à chaque changement.
Attention, cette fonction recharge le profil ICC et la calibration, mais ne corrige pas la dérive du moniteur dans le temps. Il ne faut l'utiliser qu'avec des réglages « frais ». On pourra vérifier facilement la qualité d'un réglage en utilisant la fonction de test.
Nous avons utilisé cette fonction avec succès et n'avons visuellement pas constaté de défaillance.

Un air de déjà vu
Il y a de très nombreuses similitudes entre le logiciel de LaCie et celui proposé par Quatographic. Nous n'avons donc pas été étonné d'apprendre que les deux assembleurs ont choisi le même partenaire pour le développement de la partie logiciel de leur système de calibration. Le logiciel de LaCie a pour avantage d'être plus abordable pour le débutant, localisé en français et de fournir un rapport de test plus facile à interpréter. Sa simplicité ne limite pourtant pas ses fonctions

Satisfait ?
Ces écrans se sont montrés aussi efficaces que les autres précédemment testés, que ce soit pour l'affichage d'image RVB délicates (ombres détaillées, long dégradé, etc…) ou pour le soft proofing . Le profil généré est précis et le logiciel de calibration est très facile à utiliser.