Le meilleur de la publicité en 2005

Quand la pub fait rire et pleurer, c'est bien qu'elle fonctionne comme un réflecteur de nos sociétés. Un plongeon au coeur de la sélection victorieuse des Epica Awards 2005 s'impose donc pour une compréhension plus fine du monde dans lequel nous vivons.

Voilà qui en dit long sur l'état du monde et sur l'état d'esprit de ceux qui le peuplent : la campagne print bénéficiaire du prestigieux Epica d'Or et sa challenger sont toutes deux bien sérieuses. En effet, c'est la série d'affiches pour le news magazine portugais Grande Reportagem qui remporte la récompense suprême. Elle nous présente une lecture déconcertante des différents drapeaux nationaux, chiffres de l'ONU ou d'Amnesty International à l'appui. Face à elle, jusqu'à la fin, la campagne suédoise de sensibilisation à la cause des SDF a tenu la corde (à voir sur la deuxième page de cette galerie. Il faut dire qu'elle prend à la gorge. Cherchant à repousser la froideur des statistiques, elle nous narre la bien triste vie de quelques SDF de Stockholm. La misère prend alors corps et s'impose à nous, lecteurs voyeurs privilégiés, dans toute son horreur. Heureusement, on ne fait pas que pleurer aux Epica Awards. On se marre franchement aussi. Surtout de nos travers consuméristes, comme cette hilarante campagne du grand magasin anglais Harvey Nichols (voir page 2), démontrant par l'absurde l'importance de la possession en Occident. Amusant, aussi, ce bébé écoeuré par le goût du lait maternel ou cette campagne du voyagiste Kilroy(voir page 2) nous enjoignant, notamment, de visiter Rome avant que toutes ses rues ne soient baptisées en hommage à Silvio Berlusconi. Enfin, coup de chapeau à la campagne institutionnelle de la Poste suédoise, très graphique. A méditer en regardant le nouveau logo de la nôtre, de Poste...
Mais les Epica Awards, et les grandes compétitions publicitaires de façon générale, c'est surtout l'occasion de découvrir les pubs qu'on aurait aimé voir. Celles que le client aurait dû accepter pour de vrai. Pensez à cette excellente campagne pour la nourriture canine Pedigree (voir page 2). Elle est française. Elle est signée TBWA\Paris. Personne ne l'a jamais vue car elle a dû paraître une fois dans un journal obscur histoire de gagner sa sélection aux Epica. Alors, bonne balade au pays de la publicité telle qu'elle pourrait être et sachez, avant de vous plonger dans cet océan de campagnes, que cette année les organisateurs ont reçu 4987 participations émanant de 625 agences venues de 45 pays. Sachez que 2005 est la meilleure année de la Grèce, avec trois campagnes gagnantes, et de l'Irlande, avec deux campagnes gagnantes. Sachez que la Lettonie a remporté son premier Epica cette année et que, cocorico, TBWA\Paris est la grande gagnante de cette édition 2005, comme elle l'avait déjà été en 2004.

Léonor de Bailliencourt - 01/2006
La remise des prix des 19e Epica Awards a eu lieu le 20 janvier à Istanbul (Turquie).

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