Grand Prix de la Communication Extérieure 2015

Des idées intéressantes, mais peu de créativité dans l’exécution… Une édition de transition, en attendant la montée de l’affichage numérique ?

 Un (relatif) vent de renouvellement a néanmoins soufflé sur ce palmarès annuel de l’affiche publicitaire française. Les habituels Canal+, McDonalds, Air France, Milka ou encore Eurostar n’ont pas « fait le cut » cette année, remplacés par des nouveaux venus comme Monabanq ou Kronenbourg. Seuls Evian et Mikado gardent leur place dans les Prix de la Communication Extérieure. Et côté grandes causes, Médecins du Monde vient reléguer la Fondation Abbé Pierre dans les Mentions.

La discussion a été serrée pour l’attribution du Grand Prix de la Communication Extérieure entre les bébés d’Evian et le challenger Monabanq. Avec son humour caustique habituel, Benoît Devarrieux a défendu en Evian « une campagne impérialiste, qui montre des bébés heureux qui deviendront des beaufs : plutôt un concentré de mauvaise foi efficace que les bons sentiments de Monabanq ». Mais la majorité du jury s’est sentie concernée par cette campagne Monabanq mettant en scène de « vraies gens », questionnant au passage les codes de la représentation en publicité. L’agence Jésus et Gabriel remporte ainsi le Grand Prix pour une deuxième année consécutive, Monabanq succédant à Mikado primé en 2014

Evian et son agence BETC se sont rattrapés au niveau des Prix en plaçant deux campagnes parmi les cinq lauréats. Outre Little big baby, dernière mouture de sa saga pluriannuelle, Naissance s’adresse plus particulièrement aux jeunes mamans en mettant intelligemment en scène les formats 25cl et 75cl. Mikado et l’agence Jésus et Gabriel déclinent également la saga mettant en scène le célèbre biscuit long chocolaté. Et la « campagne de mots » de l’agence La Chose pour Kronenbourg  a su séduire en plaçant un « message  simple, fort, visuel, dans un secteur où tout est interdit, grâce à une bonne prise en compte du contexte » , cad les lieux de transport. Médecins du Monde et DDB Paris complètent le palmarès avec eux aussi des bébés, mais qui eux pleurent… quand on les vaccine. Une campagne qui enchaîne particulièrement bien teasing plus révélation.

Parmi les 6 Mentions, deux campagnes auraient à notre sens mérité mieux. D’abord la campagne événementielle de DDB Paris pour le lancement du format tabloïd de l’Equipe avec un humour mettant en avant le nouveau journal. Et la seule campagne vraiment graphique de ce Grand Prix de la Communication Extérieure 2015 : l’alphabet en couleurs inventé par l’agence DAN Paris pour  les vernis à ongles O .P.I.

Côté affichage digital, seules 3 campagnes ont été nominées, et deux récompensées ici par des Mentions: l’affichage événementiel d’IBM pour Roland Garros géré par Neo@Ogilvy, et la bizarre campagne Montréal s’éclate de l’agence LG2. Comme concluait Gabriel Gaultier, Président du jury, « avec l’affichage digital, on a le sabre laser, il n’y a plus qu’à produire Star Wars avec ! »

Paul Schmitt, novembre 2015