Hort et My monkey

My Monkey accueille le studio berlinois Hort et s’offre une nouvelle identité visuelle.

Jeu de mots avec « Ort » (lieu en allemand), Hort se veut un lieu non conventionnel, ludique, pour designer sans limites. Studio fondé par Eike König à Berlin, Hort s’est fait connaître pour son travail dans le domaine de la musique avant de devenir multi-disciplines. Apprendre de tous et de tout et innover restent néanmoins les maîtres mots de cette hotshop créative.

Hort célèbre son vingtième anniversaire, à la galerie nancéenne My Monkey jusqu’au 24 décembre 2014, avec une exposition-manifeste : "It is what it is". Chaque membre de l’équipe Hort, ancien et actuel, a conçu un drapeau qui communique sa vision et son attitude. . Les symboles, couleurs et formes relatent un récit dissimulé. Lorsque ces drapeaux  flottent de concert, ils montrent les différences qui tissent le solide et vibrant patchwork de Hort. En complément et toile de fond, une peinture murale réalisée à la main. Cette œuvre manuelle raconte l’histoire du studio et ce que signifie être ‘Hort’.

Parallèlement, My Monkey s’offre un cadeau pour Noël : une nouvelle identité visuelle en rouge intégral signée David Vallance. Comme l’explique leur communiqué, l'identité de la galerie de design graphique My monkey s'appuie avant tout sur son appartenance territoriale à un lieu. Située dans une région peu attractive à première vue, la galerie assume sa position en « province » en détournant l'écusson lorrain (un écusson jaune barré d'un bandeau rouge accueillant 3 colombes). Le logotype joue simplement de l'ambiguïté des initiales de la galerie My Monkey et de celle de son département d'accueil : la Meurthe-et-Moselle.

L'écusson lorrain est simplifié et conserve un minimum de signifiant. Il crée ainsi une passerelle entre un patrimoine local culturel fort (le style Ecole de Nancy entre autres) et la modernité, en partie évoquée par la typographie linéale choisie (la F-Grotesk dessinée par Radim Pesko) et le choix des couleurs rouge et blanc, pointant vers la Suisse (et l’Alsace ! ndlr), berceau du design graphique moderne et contemporain.

L'identité générale est volontairement sobre sans aucun élément graphique, mais s’affirme avec une couleur rouge franc omniprésente et une typographie forte, en signe de l'exigence et du graphisme défendu par son action. Le logo disparaît sur la plupart des documents au profit d'une simple diagonale rouge et n'est utilisé qu'en cas de nécessité. Un soin particulier a été porté sur les supports imprimés. Ils se déclinent sur des supports qualitatifs tels que des cartes de présentation de l'association imprimées en encre blanche sur du papier rouge (de chez Fedrigoni) ou des cartes de visites très épaisses composées de 3 feuilles de papier contrecollées laissant apparaître un liseré rouge sur la tranche.

Clémentine Gaspard, décembre 2014