Exposition d'un graphiste engagé

Le graphiste anglais Jonathan Barnbrook est célèbre pour ses créations typographiques décoiffantes, son esthétique inédite et ses engagements politiques affirmés. Il s'expose à la galerie Anatome jusqu'à la fin juillet.

Basé à Soho, à Londres, le studio de Jonathan Barnbrook est resté volontairement une petite structure. Il réunit quatre designers et un coordinateur, originaires d'Angleterre et du Japon : Jonathan Barnbrook, Elle Kawaro, Marcus Leis Allion, Jonathan Abbott et Daniel Streat.

Très engagés politiquement, les membres du studio partagent leur temps entre commandes, essentiellement pour le secteur culturel, et travaux politiques réalisés gratuitement par pure conviction.

Un activisme et une radicalité qui imprègnent l'esthétique l'ensemble des travaux du studio.

Des polices aux noms bien trempés !

Barnbrook Design est ainsi reconnu pour ses polices de caractères. Inspirées de formes historiques, influencées par des données contemporaines plutôt subversives, elles sont baptisées de noms résolument provocateurs... Comme "Shock and Awe" (c'était le nom de l'attaque de l'Irak par George W. Bush, souvenez-vous) version "Tomahawk" (comme le missile) et "Enola Gay" (ce bombardier qui largué la bome atomique sur Hiroshima) ou bien la police "Infidel" à moins que vous ne préfériez la "Echelon" (le réseau de surveillance mondiale des USA), la "Drone" ou même la "Olympukes" (ce qui pourrait être traduit par "Olymgerbe")...

On l'aura compris, à tout instant le studio Barnbrook Design lutte et travaille à déciller les yeux et les esprits de ceux qui contemplent ses créations.

Sans but lucratif

Les créatifs du studio collaborent régulièrement au magazine anti-pub canadien Adbusters, assumant la direction artistique et la production de plusieurs numéros. Le studio Barnbrook passe aussi du temps à imaginer des campagnes et travaux politiques dénonçant les injustices. Libres de droit, ces travaux sont téléchargeables sur www.barnbrook.net et www.virusfonts.com.

Du commercial aussi

Les collaborations commerciales du studio incluent des identités visuelles comme celles du quartier de Roppongi Hills à Tokyo et du Mori Art Museum dans cette même ville. En Grande Bretagne, Barnbrook Design s'est illustré par des collaborations avec la galerie Saatchi et l'artiste Damien Hirst.

Léonor de Bailliencourt - Mai 2009
Jusqu'au 25 juillet 2009.
Galerie Anatome, 38 rue Sedaine, Paris 11e.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.