Bibliothèque Forney + Galerie Sit Down

Michel Quarez est une légende de l'affiche en France. Engagé, intransigeant, sûr de lui et de ses envies, l'homme a su imposer son esthétique et ses couleurs fluos. Aujourd'hui deux expositions rendent hommage à son immense talent. En route pour la bibliothèque Forney puis, plus loin dans le Marais, à la galerie Sit Down

Michel Quarez ?

Michel Quarez est affichiste et il est né en 1938 à Damas. Après les Beaux-Arts de Bordeaux, il est diplômé de l’ENSAD en 1961 et part deux ans à Varsovie suivre l’enseignement de Henryk Tomaszewski (comme toute une génération marquante de graphistes français, notamment les membres de Grapus ou Alain Le Quernec), puis à New York à l’époque d’Andy Wharol et du Velvet Underground. Il affectionne particulièrement le travail de Savignac. C’est à partir de la fin des années 1970 que sa production d’affiches se développe : les commandes proviennent en majorité de structures publiques (mairies, Conseils généraux, ministère de la Culture), mais aussi d'organismes d’obédience communiste. Michel Quarez vit à Saint-Denis (93) depuis de nombreuses années.

Forney

Invité à s'exposer par le très passionné Thierry Devynck, conservateur de la bibliothèque Forney, Michel Quarez a pris les commandes de cette rétrospective qui lui était consacrée.

"C'est Michel Quarez qui a choisi lui-même quelles oeuvres il souhaitait exposer", explique Thierry Devynck. C'est aussi l'affichiste qui a décidé de l'accrochage, ni chronologique ou thématique, celui-ci s'étant plutôt fait "par affinités esthétiques". Des affinités qui permettent la création de pans de murs entiers recouverts d'affiches à dominante rose, bleue ou marron... mettant en avant la formidable énergie chromatique de Quarez, adepte célèbre des encres fluorescentes.

Et quand Thierry Devynck parle de la main de Quarez sur l'accrochage, il n'exagère pas. En effet, même les cartels sont signés de l'affichiste : petits autocollants découpés "à l'arrache" et renseignés à la main par l'artiste lui-même !

Au fil des salles de la vieille bibliothèque du XVe siècle s'enchaînent donc les créations de l'affichiste, tâches de couleurs vives qui soutiennent la communication de Bobigny, de Paris Quartier d'Eté, d'Aubervilliers, de Saint-Denis... car Michel Quarez est ce qu'on appelle communément un "graphiste engagé" et même plus. Il croit à la relation sans intermédiaire entre commanditaire et créatif, honnit les agences de publicité et de communication qui diluent le message et noient la créativité sous leurs études de marketing.

Sit Down

A la Galerie Sit Down, un peu plus haut dans le Marais, Michel Quarez expose ses "autoportraits". Qualification amusante de l'affichiste pour nommer en fait 16 portraits de peintres. Seize tableaux de format identique (65 x 50 cm) réalisés à la peinture acrylique sur papier puis marouflés sur toile.

Comme c'est du Quarez, ces seize portraits tracés d'un trait simple (en apparence) sont habillés de couleurs vives et même fluorescentes. Comme toujours, chez cet artiste au style indentifiable entre tous, la typographie est peinte à la main.

Le résultat ? Des portraits efficaces, d'une grande force graphique, qui dessinent un petit bout du Panthéon personnel de Michel Quarez, personnage passionnant et radical dont chaque exposition fait du bien au regard.

Léonor de Bailliencourt - Octobre 2009
Jusqu'au 30 janvier 2010.
Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, Paris 4e.
Ouvert les mardi, vendredi et samedi de 13h à 19h30 et les mercredi et jeudi de 10 à 19h30. Fermé dimanche et lundi.
Du 15 octobre 2009 au 16 janvier 2010.
Galerie Sit Down, 4 rue Sainte-Anastase, Paris 3e.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.