Le dessous des cartes

Paula Scher, grande prêtresse du design graphique aux Etats-Unis, s'essaie depuis quelques années à la sérigraphie. Elle expose ses splendides cartes du monde à la Stendhal Gallery de New York.

Paula Scher, c'est LA grande graphiste américaine. Dirigeante du bureau new-yorkais de Pentagram Design depuis 1991, elle figure dans le "Hall of Fame" de l'Art Directors Club depuis 1998, a reçu de nombreux prix et voit même certaines de ses oeuvres figurer au catalogue du Museum of Modern Art, du Cooper Hewitt Museum et du National Design Museum. Elle est par ailleurs l'épouse du légendaire Seymour Chwast.

Ultra-créative, Paula Scher n'est pas seulement graphiste. Elle a également développé une écriture plastique toute personnelle qui s'exprime en particulier dans de grandes cartes du monde dessinées à la main puis reproduites en sérigraphie.

Aux murs de la Stendhal Gallery s'affichent d'incroyables planisphères reproduisant le monde, les Etats-Unis, l'Europe, l'Afrique ou même simplement les déplacement dans New York. Des cartes constituées par les informations elles-mêmes. Des mots, des noms, des infos, denses, reproduites à la main qui ensemble forment le dessins des lieux exposés.

Des informations pas forcément justes, comme l'explique Paula Scher elle-même : "Toutes ces infos sont fausses. En tout cas aucune n'est placée au bon endroit. Je place ces éléments là où je le sens. C'est d'une certaine manière ma façon de commenter l'actualité. Nous recevons tant d'informations, tout le temps et la plupart du temps ce sont des mensonges ou de légères désinformations."

Commencées dans les années 1990, plutôt comme un jeu, sans trop y penser et sur de petits formats, les cartes de Paula Scher se sont incroyablement complexifiées et agrandies au fil du temps jusqu'aux très grands formats exposés ces jours-ci à la Stendhal Gallery.

Léonor de Bailliencourt - 03/2010
Jusqu'au 27 mars 2010.
Stendhal Gallery, 545 West 20th Street, New York (USA).
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h.