Pierre di Sciullo
Typo-graphe, expérimentateur impénitent, Pierre di Sciullo aime aussi se projeter dans le design d'environnement.
Il y a un peu de Janus dans Pierre di Sciullo. D'un côté un designer d'environnement convaincu, soucieux d'injecter de la valeur dans l'espace public. De l'autre, un dynamiteur de sens commun, qui expérimente depuis 1983 avec sa revue Qui? Résiste en jouant avec mots et caractères, en construisant un univers décalé par un jeu de déplacement de syllabes, de néologismes, de consonances et d'inversions. En dénominateur commun de tout cela: une passion de la typographie qui l'a conduit à créer une bonne douzaine de polices depuis 1995, dont l'Amanar pour la langue des Touaregs au Niger. Et un engagement social et politique proche de celui de Grapus en son temps, avec un rejet du signe neutre ou simplement commercial.
L'exposition, à la galerie Anatome à Paris jusqu'au 24 mars 2012, reprend ces divers aspects. Au rez-de-chaussée, trois réalisations récentes en design d'environnement et signalétique. La réhabilitation en cours du Serpentin, ensemble d'habitation de 550 appartements à Pantin (93), construit par Emile Aillaud en 1957. Puis la signalétique accompagnant la première tranche des travaux de réhabilitation (1911-1914) du site historique rue de Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Et enfin, dans un autre genre, le signal en « T » identifiant le tram de Nice.
Au premier étage, place aux expérimentations typo-graphiques et à la facétie: les « vocalises » chères à Pierre di Sciullo justifient le sous-titre de l'exposition En esthète de gondole. Revues, affichettes, aquarelles en grand format et même travail sur verre: toutes les techniques sont convoquées par Pierre di Sciullo pour manipuler lettres et mots et « inviter le lecteur à regarder le fond du flou dans le blanc des yeux ». Il y a du Franquin (cf le maire de Champignac dans Spirou) chez cet homme-là...
En mezzanine, c'est l'heure des travaux pratiques avec un atelier éphémère d’impression typographique avec le collectif La zone opaque. La zone opaque vous propose de découvrir l’imprimerie typographique avec le Microméga. Cette police de caractères a été dessinée par Pierre di Sciullo spécifiquement pour permettre la fabrication de caractères mobiles. Les participants sont invités à s’en emparer pour composer et imprimer le texte de leur choix avec une presse typographique. Ludique, mais prévoyez le tablier d'atelier surtout si vous venez accompagné d'enfants!
Paul Schmitt, janvier 2012