Persiannalité

Pixelcreation.fr a déjà présenté à plusieurs reprises le travail de Reza Abedini, graphiste iranien chouchou des français. Après "Un cri persan" à Chaumont, il est de retour en France, à la galerie Anatome, pour une exposition en solo.

A 40 ans, le graphiste indépendant Reza Abedini a su se hisser au sommet de la vaillante scène graphique téhérannaise. Son oeuvre, toute tournée vers les univers culturels, joue habilement des codes persans et occidentaux, puisant dans la riche histoire calligraphique iranienne la matière d'une modernité toute orientale.

En effet, Reza Abedini n'hésite pas à reprendre et torturer les plus anciennes calligraphies persanes pour mieux les moderniser. Membre de l'Alliance Graphique Internationale, enseignant son amour de la culture iranienne aux étudiants de design graphique de l'Université de Téhéran, il travaille de préférence les couleurs sourdes, terreuses, qui ne sont pas sans rappeler les constructions de terre séchées qui font toute la beauté de la ville d'Ispahan.

Primé par la fondation néerlandaise Prince Claus en 2006, Reza Abedini a conçu de nombreux logos et est notamment l'auteur d'identités graphiques telles que celle du Théâtre de Téhéran, de la revue de cinéma documentaire Haqiqat ainsi que de nombreuses affiches pour des dessinateurs, peintres et poètes.

Pour plus d'informations sur Reza Abedini, consultez son site personnel : rezaabedini.com.

Léonor de Bailliencourt - Février 2008
Jusqu'au 15 mars 2008.
Galerie Anatome, 38 rue Sedaine, Paris 11e.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.