Graphistes et typographes investissent Le Havre

Il n'y a pas que Chaumont et Echirolles dans la vie des fanas de design graphique ! Il faut aussi compter avec Le Havre et sa Saison graphique. Deuxième édition cette année et une forte présence de Vincent Perrottet, accompagné d'Anette Lenz, Jack Usine et d'autres talentueux créateurs.

Doucement, mais sûrement, des lieux d'expositions toujours plus nombreux proposent du graphisme partout en France. Pour la deuxième année consécutive, la Ville du Havre, en Normandie, consacre deux mois à cet art appliqué aussi créatif qu'instructif sur les aléas de notre société. Une double approche artistique et sociale qui va bien à ce grand port industriel et industrieux et se trouve en corrélation avec la programmation très "graphisme d'utilité publique" de cette dixième édition.

Au menu, véritable star de ces deux mois, le très engagé Vincent Perrotet (un ancien du collectif Grapus). Qu'il soit accompagné de la graphiste d'origine allemande Anette Lenz ou du photographe Myr Muratet, l'affichiste expose ses créations dans trois lieux de la cité portuaire.

Ainsi à la bibliothèque ce sont les affiches créées pour trois théâtre avec Anette Lenz qui sont réunies. Une rétrospective qui témoigne d'une volonté de poser chaque affiche comme un véritable acte culturel.

A la Maison de l'étudiant ainsi qu'au Service culturel de l'Université du Havre Vincent Perrotet et Myr Muratet proposent "Travaille d'abord, tu t'amuseras ensuite". Une oeuvre politique mais également esthétique puisque l'ensemble de l'affiche est utilisé - recto et verso.

A l'ESAH (Ecole Supérieure d'Art du Havre), c'est le duo de lieux communs qui investit l'espace. Jocelyn Cottencin et Richard Louvet mettent la typographie à l'épreuve de leurs expérimentations et testent la compatibilité entre graphisme et art contemporain, dénichant même certaines parentés.

Au Portique, c'est le jeune studio suisse Flag qui est à découvrir. Bastien Aubry et Dimitri Broquard oscillent entre commandes culturelles et création d'objets, le tout dans une appartente désinvolture et pas mal d'humour.

Enfin, le Carré du TVH (Théâtre de l'Hôtel de Ville) expose les créations du créateur de fontes bordelais Jack Usine. A découvrir, notamment, les oeuvres réalisées lors d'un workshop avec les étudiants de l'ESAH.

Alors si vous avez envie d'un chouette festival de graphisme avant le démarrage de celui de Chaumont, à la fois du mois de mai (la première édition pilotée par Etienne Hervy, ancien rédacteur en chef d'Etapes), filez vite au Havre, admirer le ballet des portes-container, l'architecture d'après-guerre et les créations d'une flopée de talentueux graphistes engagés.

Léonor de Bailliencourt - 05/2010
Jusqu'au 3 juillet 2010 (sauf exception)

http://www.unesaisongraphique.fr/