Pochettes de disques d'artistes

Présentée à la Maison Rouge, à Paris, l'exposition Vinyl réunit une large collection de disques et de pochettes conçus par des artistes de la trempe de Dali, Warhol ou Topor. Un délice graphique.

A la source de cette exposition, il y a le collectionneur, éditeur et commissaire d’exposition britannique, Guy Schraenen. Depuis plus de trente ans, ce passionné a rassemblé une collection unique et très spécialisée autour du son.

De tout temps, le disque vinyl a inspiré les créateurs. Surface d'expérimentation idéale, la précieuse petite galette a bénéficié des talents artistiques et graphiques de son époque. Aujourd'hui réservés aux collectionneurs et autres amateurs pointus, les vinyls s'échangent entre spécialistes à des prix parfois stratosphériques.

L’exposition se divise en diverses sections qui vont des mouvements de l’avant-garde des années 1920 comme le Dadaïsme et le Futurisme, jusqu’aux expérimentations sonores les plus récentes en passant par des mouvements comme Fluxus, le Nouveau Réalisme, le Pop Art, le groupe Zaj ou l’art conceptuel.

Très souvent les enregistrements documentent des performances ou actions, formes essentielles des courants artistiques des années 1960 et 70.
Certaines sections de l’exposition permettent d’aborder la poésie sonore, ou présentent des groupes de disques d’artistes tels que Hanne Darboven, Jean Dubuffet, Dieter Roth, Joseph Beuys, Laurie Anderson, William Burroughs ou Allen Ginsberg...
Des artistes tels qu’Yves Klein, Roman Opalka, Hermann Nitsch, Tom Wesselmann ou Karel Appel sont présents avec des "singles".

La relation entre les arts visuels et la musique rock et pop est soulignée avec les disques des Rolling Stones ou des Beatles, mais aussi des groupes plus actuels comme Kraftwerk ou Sonic Youth ; des artistes comme Andy Warhol, Robert Franck, Peter Blake, Raymond Pettibon, les ont transformés en icônes.

Une des sections de l’exposition se concentre sur les disques comme objets, c’est-à-dire des disques qui rompent avec la forme classique du 33 tours en la manipulant, la transformant.

Sur une table d’écoute spécialement conçue pour l’exposition, les visiteurs ont accès à la totalité des disques de la collection.

Jusqu'au 16 mai 2010.
La Maison Rouge, 10 boulevard de la Bastille, Paris 12e.