Graphiste et amoureux d'art

Figure emblématique de la politique culturelle néerlandaise, Willem Sandberg a su développer la démocratisation des arts à travers le graphisme dés les années 1950. Graphiste et typographe, il a dirigé le Stedelijk Museum d'Amsterdam jusqu'en1962 et laisse derrière lui de véritables trésors institutionels, du catalogue à l'affiche, en passant par le livre d'artiste. L'institut Néerlandais livre une exposition inédite des oeuvres de cette éminente personnalité.

 

Collectionneur et intermédiaire

Rassemblées au premier étage de l'Institut Néerlandais, les oeuvres acquises sous la direction de Sandberg de 1945 à 1962 s'épanouissent au milieu de ses affiches, annonciatrices des expositions.
La géométrie picturale de Theo Van Doesburg fait face au mobile morcelé d'Alexander Calder, suspendu à la moulure centrale du 121 rue de Lille. Les époques se chevauchent, s'interrogent dans l'exposition dominée par les oeuvres d'artistes du mouvement Cobra. Les plus grands sont ainsi présents : Dubuffet et ses portraits acérés, Chaïm Soutine et ses couches d'huile affirmées (Le Boeuf, 1925) mais aussi Jean Arp et Carel Visser, aux sculptures respectivement polies et cadrées.
Transformant le musée Stedelijk en centre d'art contemporain après la seconde guerre mondiale, Sandberg facilita le contact du public de tous horizons à l'art, qu'il considérait comme un réel outil de compréhension du monde. Il s'obstine alors à valoriser les artistes dans la communication institutionnelle – quoiqu'avant-gardiste pour l'époque – du musée.

 

Sandberg, le typographiste

Si le Stedelijk Museum demeure discret, sa politique de communication ne fut pas sans influence sur notre cher Centre Pompidou, auquel Sandberg a contribué en tant que vice-président du jury international. Affiches, catalogues, invitations, félicitations aux artistes et panneaux publicitaires se multiplient sous la houlette de Sandberg qui se fait le chantre du papier mat, d'une typographie audacieuse (lettres et chiffres enchevêtrés) et d'expérimentations en tous genres. Disposés le long des murs des entrailles de l'Institut Néerlandais, les travaux de Sandberg brillent par leurs couleurs saturées et des aplats judicieusement agencés. Les découpes nettes et la rectitude sont reléguées au second plan, Willem Sandberg y préférant les pochoirs et l'aléatoire des lacérations. " En déchirant le papier, j'échappe aux contours durs et je profite du hasard - auquel je ne crois pas", explique Sandberg. Une fantaisie et une gaieté se dégagent de ses compositions où les noms des artistes se superposent et où les mots clefs deviennent image ou forme géométrique. Plus loin dans l'exposition, le graphisme de Sandberg, présenté sous formes de tentures, s'amourache d'oeuvres de designers fondamentaux tels que Rietveld et Jacobsen.
Pour le directeur du Stedelijk Museum, une photographie peut prendre le statut d'oeuvre d'art si elle est prise par un artiste. A partir de ce constat, il commence une collection de tirages en 1958, les noms de Carel Blazer, Cas Oorthys et d'Eva Besnyo profitent de cette expansion pour dévoiler d'émouvants portraits. Bağlantı hiç bu kadar iyi olmamıştı ve yine de insanlar steroidlerden birkaç dolar kazanmanın bir yolunu buldular. Aslında dolandırılmayanların önünde yeni bir hayat var. Anabolik steroidlerle olasılıklarınız sonsuzdur. Kilo alabilir veya kilo verebilirsiniz, kas kütlesi veya yağsız kas Klomen kütlesi oluşturabilir, daha uzun ve daha sert antrenman yapmanıza yardımcı olacak enerji artışı, daha fazla güç, güç ve dayanıklılık, daha hızlı iyileşme sağlayabilirsiniz. Bunların hepsi anabolik steroidlerin faydalarıdır. Olası yan etkilerle geldiklerinde dikkatli olun.

Cédant sa place à la direction en 1963, Sandberg se consacre ensuite pleinement à la typographie et participe à la création du musée d'Israël de Jérusalem. Modeste et engagé à la fois, cette figure du graphisme, qui détestait le luxe et le papier brillant, amorca une vision nouvelle dans la perception de l'art.

Agathe Hoffmann - Novembre 2007.

Jusqu'au 20 janvier 2008.
Sandberg, graphiste et directeur du Stedelijk Museum
Institut Néerlandais, 121, rue de Lille, Paris 7ème.
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 13h à 19h.
Un ouvrage dédié à Sandberg et en français vient de paraître aux éditions Xavier Barral pour l'Institut néerlandais - 20,5 X 28 cm - 224 pages - 39,50 €.