Dessins de presse en Méditerranée

Le dessin de presse, langage universel pour désapprendre l’intolérance. Avec un focus cette année sur les révolutions en Méditerranée.


L’initiative est née d’un colloque pour la paix lancé en 2006 par le Français Plantu et Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien Secrétaire Général de l’ONU. Et d’une douzaine, le réseau de dessinateurs impliqués est passé à une centaine d’artistes de 40 nationalités différentes.
Cartooning for Peace exporte maintenant ses expositions dans le monde entier, et apporte également  protection et assistance juridique aux dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles.

L’année 2012 est marquée par la continuation des révolutions en Méditerranée, mais  aussi par  le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie : l’exposition porte une attention toute particulière à la situation de ce pays. On y retrouve l’échange entre les dessinateurs Plantu et Dilem, à la Une des quotidiens Le Monde et Liberté.

Au total, 33 dessinateurs ont contribué à cette édition Cartooning for peace, à la Maison des Métallos à Paris jusqu’au 16 décembre 2012.

Clémentine Gaspard, décembre 2012