Davor Vrankic

Un « hyperréaliste de l’émotion », pour mieux recréer le réel.

Croate d’origine, établi à Paris depuis les années 90, Davor Vrankic est un dessinateur connu pour ses scènes hallucinées (on ne peut s’empêcher de penser aux tableaux de Bosch, même s’il s’irrite de la comparaison), où violence et tension sont omniprésentes. Mêlées humaines, monstres grouillants dessinés en détails à la mine de plomb sont devenus sa marque de fabrique.

« L’idée qui m’anime, c’est d’accorder à tous les éléments du dessin la même importance, le vivant et le mort, tous les objets,  de les traiter de la même façon. On a tout séparé, coupé le cercle énergétique entre les choses. Moi, je veux réunir à nouveau tous ces éléments, pour les amener à leur état originel. Parce qu’on a créé un système avec des règles et l’apparence de tout contrôler, mais le véritable état du monde, c’est le chaos. » expliquait-il à la revue HEY !

Davor Vrankic se fait plus subtil, plus doux dans cette série Tentation d’éveil, à la galerie parisienne Da-End jusqu’au 8 mars 2014. Point de foules menaçantes et grimaçantes, mais des apparitions plus étranges qu’effrayantes. La sensation d’étrangeté, comme dans un rêve, l‘emporte sur la sensation de cauchemar. Le trait lui-même s’allège, laissant des espaces lumineux souligner ses apparitions. Davantage contemplatives, les œuvres de Tentation d’éveil restent néanmoins suspendues entre réel et irréel, marque du questionnement métaphysique qui habite Davor Vrankic.

Clémentine Gaspard, janvier 2014