Grégory Mardon

Un regard sur la vie, en toute liberté.

A l’occasion de la réédition de son album Cycloman, réalisé en collaboration avec Charles Berbérian (éditions Cornelius), la galerie Arludik à Paris présente une exposition de dessins de Grégory Mardon jusqu'au 22 septembre 2012.

Né en 1971, Grégory Mardon se forme aux Beaux-Arts de Tournai puis aux Gobelins à Paris. A sa sortie, il participe aux décors et lay out de nombreuses séries  d'aniamtion dont Blake et Mortimer, Papyrus, ainsi qu’au long métrage de Lucky Luke. Un travail à la fois alimentaire, reconnait-il librement, mais qui lui a aussi appris beaucoup. Il récidive d'ailleurs actuellement, en faisant de la mise en couleurs pour le studio Futurikon avant de se consacrer à sa prochaine BD.

Dès 1998, Grégory Mardon publie ses premières planches dans le magazine Spirou et son premier album Vague-à-l'âme en 2000. En 2002, il réalise son rêve d'enfance (il a fait sa première BD de 40 pages à l'âge de 10 ans) en se consacrant à plein temps à la BD: "La BD, c'est la liberté de raconter une histoire, comme on veut, avec très peu de contraintes en moyens. En ce sens, c'est très différent de l'animation." Il a à ce jour publié 7 albums chez divers éditeurs.

Ses oeuvres parodient la vie dans nos cités, faux semblants, compropmissions et fantasmes sexuels inclus. Ses idées viennent d'un peu partout, de l'observation de la vie courante aux séries américaines dont il a été grand consommateur. Grégory Mardon privilégie le plaisir de créer, en changeant d'univers et de style. Pas de longue série chez lui, "j'aurais peur de m'ennuyer" explique-t-il,tout au plus un héros récurrent pour faire la liaison entre plusieurs histoires indépendantes.

Cet artiste aux multiples facettes s’amuse à proposer,  pour chaque sortie d’albums, des univers graphiques différents. Il adapte sa technique au propos de l’histoire, et surprend le lecteur par une dimension novatrice qu'il ajoute à sa palette.

Cette exposition rassemble près d’une centaine de planches ainsi que de nombreuses illustrations originales mettant en scène tous les personnages de Corps à Corps, Cycloman, Vagues à l’âme, Le fils de l’ogre, Madame désire ?.

Paul Schmitt, septembre 2012