Might Fall

Des Monstres qui nous offrent une vision sans concession de nous-mêmes.

Très discret, difficilement joignable même à travers leur agence de RP ou leur blog, le collectif belge Hell'O Monsters s'exprime surtout à travers ses dessins. Nés au début des années 80, Jérôme Meynen, Antoine Detaille et François Dieltens sont les trois membres de Hell'O Monsters. C’est à six mains qu’ils dessinent sur papier aussi bien que sur les murs. Souvent en noir et blanc, dans un style faussement naïf, leurs personnages encagoulés  s’adonnent à des jeux dangereux en compagnie de monstres poilus, de cyclopes, d’animaux mutants, de squelettes, d’éviscérés, de pendus et autres candidats au suicide. L’architecture, quand elle s’en mêle, nous perd dans un enchevêtrement d’escaliers...
Un univers où l’humour côtoie la mort, avec des scènes qui peuvent tourner à l’obscène ou au macabre. Hell'O Monsters revisite la comédie humaine sans concession mais non sans humour.

L'exposition Might Fall, jusqu'au 23 juillet 2011 à la nouvelle JAS Gallery à Paris, présente des pièces inédites, de grandes oeuvres sur papier demi-teinte et des installations mariant dessin et bois. Dans cette série, le collectif Hell’OMonsters questionne la notion d’équilibre à travers des personnages en acrobatie sur un fil qui connote la tension entre des opposés : sérieux et dérision, jeu et danger, vie et mort, humanité et inhumanité…

Clémentine Gaspard, juin 2011