Une campagne expliquée par son directeur artistique

Depuis 2007, la campagne publicitaire consacrée à la carte Imagin'R égaye les murs des transports en commun franciliens. Portée par des illustrateurs talentueux et rares en pub, cette saga vous est décryptée par son concepteur : Nicolas Poillot, directeur artistique chez H.

Créée en 1998 par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) et financée en partie par la Conseil régional d'Ile-de-France et le STIF, la carte Imagin'R est un abonnement de transports en commun dédié aux 12-25 ans. Elle leur offre un dézonage le week-end et de nombreux avantages.
Placée en situation de monopole, cette carte bénéficie néanmoins d'un soutien publicitaire appuyé de la part de ses promoteurs.

Depuis 4 ans, c'est la dynamique agence de publicité parisienne H qui gère ce budget.
Un budget que, depuis 2007, le directeur artistique Nicolas Poillot (associé à Philippe Boucheron pour la conception-rédaction) a choisi de traiter en illustration. "Parce que l'idée c'est de parler aux jeunes et qu'en ce moment l'illustration est en phase avec leur culture, c'est dans l'air du temps."

"Le brief de départ transmis par l'annonceur, c'est la mobilité généreuse", explique Nicolas Poillot. "L'idée, c'est que cette carte permet aux 12/25 ans d'aller partout en Ile de France, qu'elle leur offre des réductions, des avantages... bref, témoigner de la profusion de l'offre", résume-t-il.

Pour cette communication plus institutionnelle que purement commerciale (la carte bénéficiant d'un monopole), Nicolas Poillot a choisi de faire intervenir plusieurs illustrateurs aux styles graphiques variés pour mettre en images la vie de plusieurs "profils actuels de jeunes".
"Nous avons imaginé plusieurs typologies d'adolescents en respectant une sorte d'équité fille/garçon, banlieue/Paris, origines... Nous nous sommes accrochés aux clichés de chacun de ces personnages et avons confié le tout à nos illustrateurs qui ont enrichi les scénarii d'éléments issus de leurs univers", explique Nicolas Poillot.

Des illustrateurs qui, comme Nicolas Poillot qui mène une carrière plus artistique en parallèle de ses activités publicitaires, viennent tous peu ou prou du milieu du street art et du graffiti.
"Ce sont aussi des gens, à part les Jeanclode, qui n'avaient jamais travaillé en publicité", précise-t-il.
Tvrbo, Cream, Hello et les autres, des petits chanceux qui se sont vus proposer de belles opportunités professionnelles depuis cette campagne...

Depuis le budget Imagin'R est reparti en compétition. L'agence H, Nicolas Poillot et d'autres teams de créatifs ont fait des propositions. Résultats de la consultation courant décembre, a priori...

Plus d'informations sur l'agence H : http://www.h-paris.com/.

Léonor de Bailliencourt - Novembre 2009
FICHE TECHNIQUE
Agence : H
DC : Christope Caubel
CR : Philippe Boucheron/ Nicolas Poillot
DA : Nicolas Poillot / Philippe Boucheron
Illustrateurs : Grems, Hello, Cream, Les Jeanclode, Tvrbo