Jean-Michel Tixier

La ligne claire, faussement naïve, pour mieux croquer notre société mondaine et ses travers.

On peut être illustrateur commercial, compter parmi ses clients nombre de grandes sociétés, et ne pas se laisser emporter par la vanité et les mondanités. Jean-Michel Tixier est de ceux-là.

Autodidacte, Jean-Michel Tixier débute l’illustration pour des maisons de disques, en dessinant des pochettes pour des amis, les artistes de Record Makers (Sébatien Tellier, Air, Hypno love) ou Third Side Records (Syd Matters). Il intègre l'agence Talkie Walkie, puis réalise des images pour Nike, Kenzo Parfums, Orange, La Fnac.. et pour la presse: Jalouse, Antijour, OFR Editions, Redux…. Puis, il goûte à l'animation avec une série de films Sony PSP et réalise depuis, plusieurs clips et spots TV, pour Inpes, Société Générale, Microsoft… ou le dernier spot Aides "Sexy Fingers".

Ses dessins sont très fidèles à la tradition franco-belge de la ligne claire: trait noir net, aplats de couleur, même les yeux sont généralement figurés par de petits ronds. On se croirait presque chez Hergé. Sauf que ces dessins  racontent tous une histoire, un état d'âme, caché derrière une apparente simplicité. Influencé par toutes formes d'illustrations indépendantes et décalées, son univers est fortement lié à son attachement pour des artistes tel que Joost Swarte, Chaland, Herimann... Avec ses travaux personnels, Jean-Michel Tixier se lance dans une critique franche de la société  sur un mode doux-amer (Pillman) ou carrément dénonciateur (The place to be, Wasting time). Il a signé sa première exposition personnelle : "The Place To Be" à la galerie et boutique parisienne de sérigraphiesSergeant Paper fin 2011.

Depuis, Jean-Michel Tixier a gagné en notoriété. Depuis octobre 2014, M, le magazine du Monde lui a confié sa propre page "Ligne de mire", lui donnant carte blanche pour réagir chaque semaine à l'actualité et à la mode, toujours avec son humour gentiment absurde. De quoi alimenter une nouvelle exposition "Salutations distinguées" coproduite par Talkie Walkie: une sélection de 41 illustrations, réalisées depuis plus d’un an pour M, le magazine du Monde, sont àvoir dans le magasin parisien Colette, jusqu'au 30 janvier 2016. Et un ouvrage présentant l’ensemble des illustrations issues de cette collaboration y sera également en vente (112 pages, 30€).

Clémentine Gaspard, janvier 2016 & septembre 2011