Dessins & Dessins animés
Graphiste de talent, Jeanne Verdoux vit et travaille entre Paris et Brooklyn, aux Etats-Unis, depuis des années. Parallèlement à son activité graphique, elle a développée une oeuvre dessinée juste et sensible dont elle expose les dernières créations à la galerie Magda Danysz, nouvellement installée dans le haut du Marais, à Paris.
Née en 1966 à Paris, Jeanne Verdoux est diplômée de l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués de Paris et du Royal College of Art de Londres. Après avoir remporté le prix de la Villa Médicis Hors-les-Murs puis le International Studio Program, elle s'est installée à New York où elle vit toujours.
Cette première exposition personnelle en France, à la galerie Magda Danysz (qui avait déjà montré son travail dans le cadre de l'exposition de groupe La Main qui dessinait toute seule, en 2004) fait suite à une participation au Salon du dessin contemporain, à Paris en mars dernier, et à l'intéressante expérience 80 + 80, photo_graphisme initiée par les galeries VU' et Anatome à l'automne 2006.
Dans ses dessins au trait léger et presque enfantin, fragile, fixés sur de petits cahiers et des copies d'écolier, Jeanne Verdoux transcrit les méandres de l'âme humaine. Observatrice fine et bienveillante, elle s'inspire des personnages croisés dans le métro, capturant leurs humeurs et leurs dégaines comme autant de clichés instantanés, bourrés d'humour. Témoin de la tragédie du 11-septembre 2001, Jeanne Verdoux témoigne avec délicatesse du traumatisme ressenti par tous les newyorkais.
Parallèlement à ses oeuvres dessinées, la graphiste expose plusieurs vidéos "dessinées". Projetées sur de petits cahiers, mettant en avant feuilles et Post-it elles allient, comme dans toute l'oeuvre de Jeanne Verdoux, bienveillance, humour et une légère pointe de cynisme.