Les grandes dates du calendrier en images

Fidèle à ses habitudes nostalgiques, le sympathique Musée de l'Image d'Epinal met à l'honneur les fêtes du calendrier français. Autant de célébrations traditionnelles mises en images à la fin du XIXe siècle.

En ce début de XXIe franchement matérialiste, n'en déplaise à André Malraux, nombreux sont les français à ignorer la signification des fêtes de leur calendrier.

Pourquoi cacher des oeufs à Pâques ? Et pourquoi s'embrasser sous le gui le 1er janvier porte-t-il bonheur ? Qui a commencé à décorer les sapins de Noël ?

Même si nombre des fêtes du calendrier - Pâques, l'Assomption, la Pentecôte... - sont liées à la religion catholique, leur origine remonte souvent aux croyances ancestrales et aux fêtes païennes.

Le Musée de l'Image d'Epinal a donc choisi de remonter le fil de ses fêtes à sa manière : de façon pédagogique et en images ! Des gravures délicieusement nostalgiques, dessins et couleurs qui évoquent une France aujourd'hui disparue.

Léonor de Bailliencourt - Décembre 2008
Jusqu'au 29 avril 2009.
Musée de l'Image, 42 quai de Dogneville, Epinal (88).
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 9h30 à 18h. Le dimanche et jours fériés, ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.