L'Art du Petit Prince

Une centaine d'oeuvres originales signées par les illustrateurs Peter de Sève et Alex Juhasz qui ont développé l'univers artistique de ce film événement.

Un monument littéraire comme Le Petit Prince de Saint-Exupéry s’approche avec respect, surtout quand on veut l’adapter au cinéma. Au point que même un Orson Welles a préféré en son temps renoncer à porter ce chef d’oeuvre à l’écran. Les producteurs français Aton Soumache et Dimitri Rassam et le réalisateur Mark Osborne, révélé par son succès Kung Fu Panda pour Dreamworks, ont relevé le défi, en développant en animation une histoire autour de l’histoire plutôt qu’une simple adaptation du livre. Leur Petit Prince (sortie : 29 juillet 2015) imagine l’aviateur, devenu vieux et méconnu dans un monde trop rationnel, racontant son histoire à une petite fille.

Et tandis que le monde présent et ses personnages sont traités en animation 3D plutôt réaliste, l’histoire du Petit Prince telle que se l’imagine la petite fille apparaît à l’écran en animation volume, en stop motion avec des marionnettes faites en papier pour souligner l’aspect poétique de l’histoire.

Pour développer ce double univers, Mark Osborne a  fait appel dès 2011 au célèbre illustrateur Peter de Sève. Peter de Sève est reconnu aussi bien pour ses couvertures illustrées du magazine New Yorker que pour son travail de design de films d’animation pour les grands studios américains. Il a notamment développé les personnages de la saga Age de Glace, y compris le cultissime Scrat.
Les dessins de Peter de Sève ont servi de base au développement des personnages en 3D dans ce film Le Petit Prince:  « Je me suis rendu compte qu’il se dégageait une certaine détresse et une relative lassitude chez le Petit Prince, ce qu’on ne voit pas, en général, dans un film d’animation dont le protagoniste est un enfant. C’est pour cela que la plupart de mes dessins du Petit Prince sont empreints d’un peu de mélancolie, même si le personnage possède une capacité d’émerveillement. Il est également capable de discerner de la beauté dans de toutes petites choses, si bien que j’ai cherché à conserver ces nuances délicates dans mes propres représentations le concernant».

Originaire du New Jersey, Alexander Juhasz obtient un diplôme de graphiste à la School of Visual Arts de New York en 2005, puis s’installe dans le sud de la Californie pour travailler dans l’animation avec le réalisateur Jamie Caliri spécialiste de la stop-motion. Ce dernier, en charge de la partie stop motion du Petit Prince, a donc demandé à son compère Alex d’en prendre en charge la direction artistique. Alexander Juhasz a ainsi passé plus d’un an à Montréal en 2013-2014 pour imaginer et designer les marionnettes pour la partie "stop motion" du Petit Prince.

Le travail en parallèle de Peter de Sève et Alexander Juhasz se révèle avec l’exposition d’une centaine de leurs dessins et peintures à la galerie Arludik jusqu’au 12 septembre 2015. Peter de Sève y montre un trait truculent, à l’inspiration plus cartoon, et qui foisonne. Son Petit Prince y prend des allures de gavroche. Alexander Juhasz privilégie lui un trait léger et des esquisses à l’aquarelle  proches des dessins de Saint-Exupéry. « Il me fallait respecter les intentions originelles de l’histoire, explique Alexander Juhasz, mais j’ai quand même interprété et changé quelque peu les personnages. Saint Exupéry n’était pas un illustrateur professionnel, les émotions ne sont pas rendues de la même façon à travers ses dessins, et des personnages comme le Renard varient beaucoup en contour. »

Respect et liberté créative : les illustrateurs Peter de Sève et Alex Juhasz ont su allier les deux avec brio pour nous livrer leur vision du Petit Prince.

Paul Schmitt, juin 2015