Images pédagogiques des années 1950/1960
Le Musée de l'Image d'Epinal explore l'esthétique des années soixante au travers de grandes images pédagogiques illustrées. Esthétiques, bucoliques, elles disent un monde idéalisé. Une exposition d'abord destinée aux enfants qui ravira les amateurs d'illustration.
Après s'être penché sur Les années Martine (et on repense aux récents et hilarants détournements des couvertures de Martine qui ont mis le Web en joie), le tout jeune Musée de l'Image (né en 2003) s'intéresse aux Petits bonheurs qui émaillent la journée d'un écolier dans les années 1950/1960.
C'est par le biais des grandes images pédagogiques - des "tableaux d'élocution" - qui décoraient les murs des salles de classe, que l'exposition nous replonge dans un monde d'optimisme bucolique et de modernisme vaillant.
Ces images, qui permettaient aux enseignants de développer le vocabulaire des enfants et leur faire comprendre et découvrir le monde moderne, développe une esthétique qui sent bon la colle Cléopâtre, les repas pris sur une table en Formica et la France d'après-guerre, joyeuse et triomphante.
Les plus célèbres de ces tableaux d'élocution ont été créés par André Rossignol, instituteur à Montmorillon dans la Vienne, vers 1950. Ensuite, d'autres éditeurs comme la Maison des Instituteurs ont enrichi les thèmes et les esthétiques mis à la disposition des enfants.