L'illustration c'est mon dada

Interrogeant les correspondances constatées entre l'art et l'illustration, l'exposition L'illustration c'est mon dada présentée à La Chaufferie, au coeur de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, rassemble les travaux qui ont marqués et influencés les membres de l'établissement, auteurs et lecteurs. Sélectionnés par Finzo, professeur de l'atelier d'illustration, les livres et autres planches illustrées s'exposent, bercés par les affectifs de chacun, pour mieux charmer les lecteurs d'aujourd'hui. Comissaire de cette exposition audacieuse, Finzo en livre ici la genèse et les différentes thématiques.


Si l'illustration s'inspire des images et des oeuvres d'artistes confirmés, qu'en est-il du phénomène inverse? En effet, c'est bien sous cet angle que Finzo a voulu placer l'exposition L'illustration c'est mon dada , consacrée aux échanges entre les mondes de l'art et de l'illustration. La place de l'illustration dans la société est telle que l'influence de celle-ci se ressent au sein des nouvelles créations. « J'ai voulu que soient rassemblées au sein d'une même exposition les images clefs rencontrées au cours d'une vie, en sachant que la réception de ces images s'observe essentiellement durant l'enfance. » explique Finzo. Diverses références sont ainsi évoquées, parmi lesquelles Steffi und Muckel Schlappohr illustré par Edith Schindler, qui narre l'histoire d'un enfant malade entouré de peluches qui s'éveillent. Der Struwelpeter ( Pierre l'ébouriffé) duDr. Heinrich Hoffmann est lui aussi cité à plusieurs reprises, habitant encore le souvenir de ces adultes aux âmes d'enfants. Mais sont aussi prononcés les noms de héros qu'il n'est pas nécessaire de présenter, Spirou et Fantasio, de Franquin, les Rubriques-à-Brac et autres Fluide Glacial de Gotlib. Les nostalgies d'auteurs tels qu'Irène Schoch, Gaëtan Dorémus, Joseph Béhé, Marianne Roth, Christian Heinrich, Finzo, de lecteurs avisés à l'instar de Dominique Fernandez et Didier Solignac s'entremêlent pour donner naissance à une réelle réflexion sur l'impact de l'illustration.


Un langage universel

« L'illustration, c'est l'image qui parle à un très large public, qui ne nécessite pas de clefs pour être décodée, à la différence de l'art conceptuel par exemple. » précise Finzo. Cette comparaison avec l'art intervient dans l'usage observé des travaux d'illustrateurs, « Dada est l'exemple parfait d'une parenté réussie entre l'art et l'illustration, même si les dadaïstes ont abordé des thèmes polémiques, ils sont à l'origine d'un certain patchwork visuel, où le mot et l'image s'harmonisent de façon dépendante. » affirme Finzo. Les livres ou images cités par les auteurs et lecteurs font effectivement écho aux oeuvres d'arts, même si Finzo avoue être un peu amer quant aux attentes qu'il avait. « J'ai été déçu de constater l'absence de réponses d'artistes proprement dits. Je considère que la cloison entre le monde des images narratives et celui de l'art, n'est pourtant pas si opaque. Le problème est aussi que lorsqu'un artiste change de casquette, pour se tourner vers l'illustration, on ne dira pas du résultat que c'est un livre illustré, mais bien un livre d'artiste. Là est le problème. » poursuit Finzo.

« Ceux qui parviennent à jouer sur les deux tableaux sont rares, Lorenzo Mattotti, selon moi, en fait partie. A la fois coloriste, graphiste et artiste, il a dépassé la dite frontière. » ajoute-t-il.

L'illustration c'est mon dada réunit pour le plaisir de tous, les livres, comptines et péripéties visuelles d'antan, trop peu valorisés, acceptant parfois même d'être plagiées, pour aspirer à une nouvelle vie.
Mais cette exposition témoigne également que l'illustration est discrète et paradoxalement omniprésente, puisque sont aussi exposées des assiettes de la fin du XIXe siècle, aux fonds illustrés. Une exposition-hommage des oeuvres d'hier qui constitue un tremplin indéniable pour la prochaine génération d'illustrateurs et d'artistes, sans distinction.

 

Agathe Hoffmann - 02/2007

Jusqu'au 11 Mars 2007
La Chaufferie,
Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg
5, rue de la Manufacture des Tabacs
67000 Strasbourg
Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.