Le Nouveau Monde en images d'Epinal

Des inuits paisiblement installés dans leurs igloos aux cow-boys en plein rodéo, des incas aux indiens de Buffalo Bill, le Musée de l'Image d'Epinal se penche sur ces visions de l'Amérique qui façonnent notre imaginaire.

Saviez-vous, amis lecteurs, que Buffalo Bill était venu à Epinal avec son impressionnant Wild West Show ?
Une part de rêve, une Amérique de conte pour enfants qui aura nourri l'imaginaire de bien des générations de petits français.

Qu'elles véhiculent une vision imaginaire ou réelle du Nouveau Monde, les illustrations classiques et les photographies de Dominique Darbois présentées à l'occasion de cette exposition dressent en tout cas la cartographie d'une Amérique fantasmée, rêvée à l'européenne.

Et c'est bien un regard critique qui nous est proposé. Exposer les clichés pour mieux les comprendre et les mettre à distance.

Parmi les 200 œuvres, vidéos et objets exposés, les spectateurs découvrent également des scènes insolites, anciennes ou plus actuelles, à l’image de ces indiens d’Amazone disposés bien en rang comme une armée napoléonienne, un élevage de bisons en pleine prairie vosgienne, ou encore une guêpe prédatrice de mygales de quelques 12 cm d’envergure !
Une manière amusante de voyage dans l’histoire et le nouveau monde, pour mieux découvrir d’où viennent nos visions, clichés parfois, de la Guyane, du Mexique, du Wyoming ou du Canada…

Léonor de Bailliencourt - Septembre 2008
Jusqu'au 11 novembre 2008.
Musée de l'Image, 42 quai de Dogneville, Epinal (88).
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Journée continue le vendredi de 9h30 à 18h.
Ouvert le dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.