Solo Show
Artiste profond et inspiré, P. Nicolas Ledoux expose en solo à la galerie Magda Danysz ses oeuvres dessinées et peintes touffues, esthétiques et même tendances. Attention : artiste cérébral !
P. Nicolas Ledoux appartient au collectif d'artistes Ultralab (dont une "sous-branche" n'est autre que le collectif de graphistes Labomatic). Habitué des murs de la galerie Magda Danysz (on se souvient des deux "Drawing Battle" avec Mathias Schmied), il séduit un large public par la complexité foisonnante de ses oeuvres - principalement dessinées - qui permettent une lecture à plusieurs niveaux.
D'emblée, face à une toile de P. Nicolas Ledoux, c'est l'enthousiasme qui domine : c'est beau, c'est touffu, mille petites saynettes se dévoilent, des phrases et des mots lancent leurs slogans, la vie foisonne, riche, multiple, choquante ou drôle.
Au second regard, le spectateur comprend que l'esthétique n'est pas l'objectif principal de l'artiste qui tente plutôt, exercice complexe, une analyse du petit milieu de l'art tel qu'il va.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : de l'Histoire et de l'histoire de l'art. P. Nicolas Ledoux multiplie dans ses beaux dessins à l'encre noire les références savantes qu'il s'empresse de détourner.
Jolies presque par hasard, profondes et complexes, ces oeuvres dessinées ou peintes (P. Nicolas Ledoux les fait peindre par d'autres) questionnent la pratique de l'art contemporain et les limites de la peinture.
A découvrir... Et à comprendre !