Philippe Geluck: l'Art du Chat

Philippe Geluck , alias le Chat, revisite avec humour quelques chefs d’œuvre artistiques.

Encore un succès de la BD belge, diront les mauvaises langues…  Philippe Geluck est en effet né en 1954 à Bruxelles et y a créé le personnage du Chat en 1983 pour le journal Le Soir. Le premier album paraît en 1986 chez Casterman, et l’humour absurde et souvent incorrect du Chat lui vaut un succès durable aussi bien en France qu’en Belgique. Le Chat envahit les colonnes de magazines et journaux, de Télérama à Ouest France, et les albums se succèdent jusqu’à maintenant.

Passé maître dans l’art de la rhétorique et des tournures mentales, Le Chat démontre avant tout la bêtise par la fausse innocence. Des gags souvent teintés d’humour noir, politiquement incorrects, à l'image de Philippe Geluck lui-même dont le carton de mariage supportait un dessin de couple de chats dans une position explicite qui choqua la famille...

A l’occasion de la parution chez Casterman  de Le Chat Passe à Table, 19ème album signé Philippe Geluck, le Chat s’expose à la galerie Huberty-Breyne à Paris, jusqu’au 29 novembre 2014, et y prend pour cible un domaine où l’humour n’est pas de mise: l’Art et son marché. Toiles et dessins se jouent des conventions et de l’ordre établi. Le discours détourne  les propos prétentieux et velléités trop fréquents sur le marché de l’art. En donnant des leçons de rire, qui ne se contentent pas d’amuser, Le Chat nous rappelle que la création, quelle qu’elle soit, a pour vocation première d’être le miroir d’une société.

Clémentine Gaspard, octobre 2014