Blanquet / Masse / Shelton / Swarte / Ware

Avec Quintet, le Musée des Arts Contemporains de Lyon réunit cinq artistes que lient un attachement à la bande-dessinée. Partez à la découverte de l'univers de Stéphane Blanquet, Masse, Gilbert Shelton, Joost Swarte et Chris Ware.

Depuis sa création en 1984, le Mac Lyon s'intéresse à la bande-dessinée. Un neuvième art qui avait déjà été "légitimé" en 1967 par le Musée des Arts Décoratifs de Paris, dans le cadre de l'exposition "Bande dessinée et Figuration Narrative".

Mais Quintet n'est pas une exposition de BD. Elle propose de pénétrer l'univers de cinq créateur qui, d'une manière ou d'une autre, sont connectés à la bande-dessinée. Nuance.

Chacun des cinq artistes invités s'est vu attribuer un espace indépendant, qu'il a pu aménager selon son envie. Un espace à son image, à sa mesure.

Stéphane Blanquet

Réalisateur de films d'animation, auteur de bande-dessinée et illustrateur, Stéphane Blanquet a choisi d'organiser son espace comme un parcours. Il y  présente des dessins, des toiles en ombre chinoise, des peintures sur peau. Le centre de la pièce étant occupée par une installation interactive, "un circuit en huit où les visiteurs doivent monter dans les wagons, les actionner pour aller eux-mêmes découvrir ce qui se cache derrière les murs...", explique-t-il.

Masse

Masse a renoncé à la 2D dans les années 1980 pour se consacrer à la 3D. Mes ses sculptures n'ont pas renoncé au récit. Dans l'exposition, celles-ci dialoguent avec d'anciennes planches de ce Francis Masse qui reste une pointure de la bande-dessinée hexagonale.

Joost Swarte

Architecte, designer et affichiste, le néerlandais Joost Swarte ranime avec ses planches la ligne claire si typiquement belge. Avec Quintet, ce ne sont pas moins de 200 dessins que l'artiste a choisi de montrer au public lyonnais. Des dessins complétés par des maquettes et des objets. Vingt ans de création à savourer !

Gilbert Shelton

Auteur majeur de la contre-culture des années 1960, Gilbert Shelton est un pur auteur de BD. Américain installé à Paris depuis les années 1980, il présente un ensemble d'illustrations, planches, posters et peintures qui témoignent de son esprit créatif polymorphe et même déjanté.

Chris Ware

Auteur de bande-dessinée américain, Chris Ware s'est rendu célèbre pour son découpage novateur et exacerbé. A l'occasion de Quintet, il présente pour la première fois en France un ensemble de 70 planches dessinées dans un vertigineux foisonnement de cases. Ses héros évoluent dans un univers saturé de signes.

Léonor de Bailliencourt - Février 2009
Du 13 février au 19 avril 2009.
Musée d'art contemporain, Cité internationale, 81 quai Charles de Gaulle, Lyon 6e.
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h.