La Galerie Martel expose des inédits de l'artiste

La galerie Martel, à Paris, expose une large sélection de dessins, peintures et collages inédits du grand dessinateur Roland Topor. L'occasion de revisiter l'oeuvre d'un géant trop tôt disparu.

Parisien, fils de juifs polonais, Roland Topor naît en 1938 et passe une partie de son enfance en Savoie où sa famille se cache de l'occupant nazi. Revenu dans la Capitale, il fait les Beaux-Arts, collabore à Hara-Kiri et ELLE et remporte en 1973 le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes pour son long-métrage d'animation La Planète sauvage.

Après quelques rôles au cinéma (notamment avec Klaus Kinski et Isabelle Adjani), Roland Topor réalise de très nombreuses affiches de films, les plus connues étant celles pour Le Tambour de Volker Schöndorff ou L'Ibis Rouge de Jean-Pierre Mocky.

Très polycréatif, l'homme ne s'interdit aucune expression artistique, publiant un roman adapté par la suite pour les salles obscures par le réalisateur Roman Polanski (Le Locataire), écrivant pour le théâtre, la télévision avec Jean-Michel Ribes (le cultissime Palace) et marquant toute une génération d'enfants dès 1983 avec Téléchat, son très expérimental programme jeunesse.

Ne cessant jamais de dessiner, toujours prolifique malgré une vie artistique bien remplie, Roland Topor est brutalement décédé le 16 avril 1997 d'un accident cardio-vasculaire, laissant derrière lui une oeuvre imposante dont de nombreux pans sont encore inédits. Et c'est justement une vaste sélection de dessins, collage, peintures et linogravures encore jamais vus que la galerie Martel (Paris 10e) a choisi d'exposer jusqu'à la fin avril.

Foncez-y !

Léonor de Bailliencourt - 04/2010
Jusqu'au 30 avril 2010.
Galerie Martel, 17 rue Martel, Paris 10e.
Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h.