Romain Hugault Angel Wings

La nouvelle BD d'un dessinateur passionné d’aviation... et de pin-ups.

Fils d’un colonel de l’armée de l’air, Romain Hugault en a gardé la passion du pilotage, mais pour ses loisirs. Car c’est le dessin qui lui a fourni son métier, dessinateur de BD, après une formation à l’Ecole Estienne. Fidèle à son éditeur, les Editions Paquet, il y publie successivement Le Dernier Envol (2005) et le dyptique Au-delà des Nuages (2006-2007) avec Régis Hautière au scénario, puis s’embarque avec Yann dans les trilogies Le Grand Duc (2008-2010) et Le Pilote à l’Edelweiss (2012-2013).

Le voilà parti, toujours avec Yann au scénario, dans une nouvelle trilogie située cette fois-ci en Asie pendant la deuxième Guerre Mondiale. Angel Wings raconte l'histoire du 80th Fighter Group américain basé en Inde et chargé d'assurer les vols de ravitaillement par dessus l'Himalaya des  forces chinoises en lutte contre les Japonais. Surnommés les "Burma Banshees" (une banshee étant un esprit féminin annonçant la mort dans la mythologie écossaise gaêlique), ces escadrilles ont effectivement accueilli des pilotes féminins. Romain Hugault et Yann mettent ainsi en scène Angela, une pilote aussi courageuse que pulpeuse. Et qui n'hésite pas à riposter quand ses formes très féminines suscitent le machisme de ses collègues... Le tome 1 Burma Banshees est paru cet automne 2014.

Romain Hugault dessine à la main, en bleu d’abord, avant de repasser au critérium noir pour le trait définitif. Puis il scanne son dessin dans Photoshop, en élimine l’esquisse et colorise ensuite. Il ne se voit pas scénariser lui-même : « C’est un métier en soi, surtout les dialogues à cause de l’espace restreint des bulles, je préfère me concentrer sur mon métier de dessinateur ».

Et il se documente avec avidité sur les avions qu'il dessine, au point d'être un expert renommé dans le monde de la BD comme en témoignent les remerciements en tête du dernier Blake & Mortimer, Le Bâton de Plutarque:  « Le dessinateur André Julliard avait des questions techniques sur l'aviation et je lui ai donné les réponses (c'était sur le système radio du Catalina) »

Sa période préférée va de la 1ère guerre mondiale aux années 50, car «on voit l’originalité du dessin de chaque avion. Après, ils deviennent tous gris, tous dessinés à l’ordinateur, ils se ressemblent trop ». Et c’est dessiner un avion qui motive Romain Hugault, qui le fait proposer un projet à son éditeur. A l’inverse d’une saga aux héros récurrents comme Buck Danny ou Tanguy et Laverdure. Romain Hugault leur préfère d’ailleurs des personnages plus nuancés : aviateurs et héros mais en proie aux doutes, et des femmes certes jolies mais ne manquant pas de caractère.

 A la galerie Arludik à Paris, en janvier 2013, il a exposé dessins originaux et une dizaine de peintures numériques grand format, rassemblant avions et jeunes femmes accortes. Il y revient à l'occasion de la sortie de Angel Wings: Burma Banshees pour en montrer jusqu'au 31 janvier 2015 les planches originales ainsi que des toiles numériques

Paul Schmitt, décembre 1014 & janvier 2013