Semaine du Dessin 2011

En vedette : les dessins modernes et contemporains du Salon du Dessin et de Chic Dessin.

Ce premier week-end d’avril était le point d’orgue de la Semaine du Dessin  2011, et Pixelcreation en a profité pour visiter pour vous à Paris les deux salons (presque) jumeaux consacrés au dessin et à l’illustration.

Salon du Dessin 2011

Pour sa 20ème édition, ce salon organisé par plusieurs galeries prestigieuses mettait en scène au palais de la Bourse (palais Brongniart) les oeuvres présentées par 39 galeries dont 18 étrangères. Avec en plus des partenariats avec une vingtaine de musées, dont les Arts décoratifs et le Centre Pompidou, qui s’étaient associés à cette Semaine du Dessin. Vous l’aurez compris, le Salon du Dessin est devenu une référence pour amateurs aussi bien qu’acheteurs. Beaucoup d’œuvres classiques, mais aussi nombre d’illustrations modernes et (quelques) contemporaines attendaient les visiteurs. Nous nous sommes concentrés sur ces deux dernières catégories, permettant souvent de découvrir de nouvelles facettes d’artistes plus connus en peinture ou photographie. La galerie Thaddeus Ropac montrait ainsi des dessins de Warhol des années 50 dont le trait délié rappelle étonnamment celui  de Jean Cocteau à la même époque !

Chic Dessin 2011
A un jet de pierre, à l’Atelier Richelieu, les organisatrices de Chic Art Fair, un des salons parallèles à la FIAC en octobre, déclinaient leur savoir-faire avec cette 2ème édition de Chic Dessin dédié au dessin contemporain. Ambiance loft d’artiste inondé de lumière sous les verrières, sofas design pour les visiteurs, pas de cloisons mais des dessins directement accrochés au mur : Chic Dessin est en contraste total avec l’ambiance feutrée et intimiste du Salon du Dessin. 25 galeries, dont une demi-douzaine étrangères, exposaient chacune deux, trois ou quatre artistes à découvrir. Et à des prix abordables : 200€ à 4000€ l’œuvre.
Et pour gagner en renommée, rien de tel qu’un prix : le jury de Chic Dessin 2011, présidé par Geneviève Gallot, Directrice de l'ENSAD, a récompensé Mohamed Lekleti comme «  l'artiste qui dessine 2011 ». Artiste marocain mais vivant et travaillant à Montpellier depuis 1986, Mohamed Lekleti réinterprète des thèmes classiques d’un trait noir et incisif.

Cécile Griesmar et Sandrine Bisognin ne comptent pas s’arrêter là. Après Chic Art Fair et Chic Dessin, elles préparent déjà un Chic Photo, cette fois-ci en parallèle du salon de la Photo cet automne.

Clémentine Gaspard, avril 2011