Tony Sandoval

Un style lyrique où se côtoient enfance et magie.

Tony Sandoval est un peu un paradoxe dans le monde de la BD : un auteur mexicain qui vit à Berlin mais produit d’abord pour le marché français. Scénariste et dessinateur prolifique, il a déjà commis une vingtaine d’albums depuis une dizaine d’années.

L’album Doomboy (2011) a marqué les esprits avec son histoire d’adolescent solitaire qui joue de la guitare pour faire le deuil de sa bien-aimée. On y retrouve les « marques de fabrique » de Tony Sandoval : une dramaturgie lyrique où se côtoient l’enfance et la magie, où les morts frôlent parfois les  vivants, où enfants et animaux se mélangent et se confondent. « Los monstruos de Tony » est d’ailleurs le titre de son blog personnel.

Son prochain album Le Serpent d’eau sort ce 19 février 2014 aux Editions Paquet, là encore avec une bonne dose de magie : des filles se transforment en animaux, « à la façon d’une sorcière mexicaine » explique Tony Sandoval. Il y a d'ailleurs  trouvé l’inspiration pour nombre de dessins exposés à la galerie Arludik à Paris, jusqu’au 1er mars 2013. On y retrouve ce lyrisme propre à l’auteur, où la délicatesse du trait sert une vision onirique où fusionnent réalité et au-delà.

Paul Schmitt, février 2014