Les meilleurs dessins de presse

Chaque année, le Trophée Presse Citron récompense jeunes pousses et talents confirmés du dessin de presse. Cette année, c'est le jeudi 25 mars qu'étaient remis les trophées. Nous sommes allés découvrir les oeuvres en compétition.

Comme chaque année à l'occasion de la Semaine de la Presse, c'est au coeur de l'Ecole Estienne, à deux pas de la place d'Italie (Paris 13e) que s'organise le Trophée Presse Citron. Dans cette antre prestigieuse, qui forme chaque année de nouveaux étudiants aux métiers de la communication visuelle, sont exposés les compétiteurs - dessinateurs de presse et confirmés et aspirant illustrateurs accros à l'actualité.

Depuis 17 ans, le Trophée Presse est un concours national de dessins de presse et récompense les meilleures oeuvres dans deux catégories : "professionnels" et "junior". La première soumet au jury composé d'étudiants les meilleurs dessins de presse parus dans l'année, la seconde oppose les étudiants de 120 écoles d'art et de design françaises.

Au coeur des dessins en compétition pour cette 17e édition du Trophée Presse Citron, beaucoup d'Obama, de Sarkozy et de crise économique.

Et cette année, c'est le dessinateur Wingz qui a remporté le Trophée des Professionnels. Cet artiste marseillais place ses dessins vitaminés dans de nombreux supports de presse. Le coup de coeur du jury a été attribué, lui, au plus célèbre Tignous. Né en 19857, il collabore à Marianne, Charlie Hebdo ou Fluide Glacial.

Du côté des "juniors", c'est Bilal Berreni qui a remporté le Trophée. Il est actuellement étudiant en BTS2 à l'école Duperré. Basile Buisson, BTS2 Multimédia à l'école Estienne, repart avec le coup de coeur du jury.

Léonor de Bailliencourt - 03/2010
Toutes les infos sur : http://www.pressecitron.org/