100 Illustrators
Le Very Best-of de l’illustration contemporaine.
L’illustration chez l’éditeur Taschen, on connait : la maison a déjà commis Illustration now!, une série de 6 volumes regroupant par genres quelque 600 illustrateurs. Un monument…
Le nouveau 100 Illustrators se veut en quelque sorte la « crème de la crème » (en anglais dans le texte) de cette série, sélectionnant 100 noms sur les 600 précédents. Travail forcément délicat, pour lequel le directeur de collection Julius Wiedemann s’est adjoint Steven Heller, DA du NY Times pendant 33 ans, auteur de nombreux livres sur le sujet et coprésident d’un des masters de la School of Visual Arts à New York. Leurs critères : la contribution de l’illustrateur à son domaine, en essayant de garder un équilibre entre genres (presse, publicité, BD, portraits, mode) et styles.
Six Français ont fait le « cut » et figurent dans 100 Illustrators : Guy Billout, illustrateur de presse, disciple de Milton Glaser établi aux Etats-Unis ; les parisiens Jean-Philippe Delhomme et Stéphane Goddard, tous deux spécialistes des portraits et scènes de genre à la gouache, avec des styles très différents ; la méridionale Sophie Griotto, illustratrice de mode aux atmosphères délicates ; l’alsacien Antoine Helbert, peintre de décors de théâtres où il sublime ses influences classiques ; et enfin Eric Tranchefeux, véritable peintre au style tour à tour réaliste ou magique.
Regrettons juste que quelques maîtres tels Milton Glaser aient décliné l’invitation de figurer dans 100 Illustrators. Mais ces deux volumes, où chaque artiste a droit à six pages d’illustrations commentées en 3 langues (anglais, allemand, français), sont une somme où le lecteur trouvera ce qu’il y cherche : documentation, inspiration, plaisir esthétique.
Paul Schmitt, janvier 2014