Advertising Now. Online
Après le succès d'Advertising Now! Print, la maison d'édition Taschen propose Advertising Now. Online, un panorama complet et actuel de la communication commerciale par le Web. Du simple concept à l'analyse de la campagne la plus complexe, tout est ici décortiqué, illustré et commenté, afin de rendre le processus de création publicitaire plus limpide que jamais...
Condition sine qua non au bon fonctionnement et à la survie d'un site Web, la publicité reste l'élément essentiel qu'il convient de choisir en concordance avec le support de diffusion. Advertising Now. Online aborde donc les processus créatifs des publicitaires appliqués au support si abstrait mais incontestablement tentaculaire qu'est l’Internet.
Rubrique après rubrique, le lecteur se glisse au cœur des étapes et des strates invisibles de la communication des marques, qu’il s’agisse d’alimentaire ou de nouvelles technologies.
Ponctuée d'interviews inédites de directeurs de prestigieuses agences de publicité, tels que Jan Leth (OgilvyInteractive), Matt Freeman (Tribal DDB Worldwide) ou encore Daniel Solana (Double You) l'analyse des procédés est déclinée en trois langues, précisant l'origine et le concept de la publicité, tout comme la réception de celle-ci.
Le Web: une scène ouverte où la publicité est toute puissante
Les coulisses des marques colosses du marché occidental se dévoilent, permettant d'établir une réelle différence avec leurs campagnes print ou télévisées. En effet, si Advertising Now. Online amuse, il démontre également l'impossibilité d'interchanger les idées sur les différents supports. Le web étant consulté de manière consciente et avisé, les annonceurs donnent ici libre cours aux narrations et aux humours les plus décalés.
« Le net représente la pointe en terme de contrôle par le consommateur. L'interactivité permet aux annonceurs d'échapper au carcan du message de marque et d'établir des relations plus riches et plus profondes avec les consommateurs. » explique Bob Greenberg, président directeur général et directeur artistique de R/GA.
Reflets de ce constat, les campagnes d'Agent Provocateur, société de lingerie ou celle de la marque de cirage Nugget n'hésitent pas à tremper dans une provocation certaine, tout en la tempèrant d'une bonne dose d'humour.
Les géants tels que Coca Cola, Nivea, Audi et Ikea, sont ainsi perçus sous un angle différent de celui rencontré dans les rues ou entre deux émissions télévisées...
Accompagné d'un DVD qui pourrait bien devenir culte, Advertising Now. Online permet la visualisation des spots publicitaires appliqués à Internet, regroupant les campagnes que l'on a raté, comme celles que l'on ne se lassera jamais de voir et de revoir...