Pulsion du design et Mélancolie des images

De l'architecture aux meubles, en passant par les motifs les plus avant-gardistes, Furnish constitue l'ouvrage à posséder impérativement pour celui qui croit connaître le design. Graphisme, photographie et installation d'aujourd'hui dévoilent leur versant machiavélique ou irrationnel dans Black Magic, White Noise.


Furnish, design mon amour

Il manquait bien à toute bibliothèque qui se respecte, un ouvrage qui traite du design actuel. Furnish, Meubles et design intérieur du XXIème siècle rassemble les travaux d'architectes qui s'essaient au design, de graphistes qui s'appliquent au motif et d'artistes qui s'approprient l'espace intérieur. Bien plus qu'un ouvrage documentaire, Furnish mélange les genres démontrant la perméabilité des dites frontières entre chaque discipline. Tree Trunk Bench (Droog Design), le célèbre banc-tronc de Jurgen Bey salue le Lit clos des frères Bouroullec. Fonctionnalité et inutilité se renvoient la balle, les oeuvres et travaux jouant de leur statut ambigu. Ainsi le Cremier Coulage de 5.5 Designers s'appuie sur les imperfections du design pour créer une ligne de service en porcelaine où le bec verseur devient anse et le socle instable. Wu Yiming bouscule les codes et le principe même du meuble, en utilisant les chaises comme des pieds de table (Table-chair). Renversant.

Le petit plus de Furnish? L'accent porté sur les meubles et rangements en kit, à agencer, monter et démonter soi-même.

 

Black Magic, White Noise : rêves et cauchemars graphiques

Satyres, nymphes maléfiques et autres personnages inquiétants peuplent ce recueil richement illustré de photographies et projets artistiques en tout genre. Erwin Olaf s'amuse ainsi sur pellicule d'un sadomasochisme imaginaire entre mère et enfant. Andrea Bianchi réinterprète les gravures anatomiques de la Renaissance en les affublant d'ornements graphiques. L'Art nouveau connaît sa resurrection dans les dessins klimtiens en aplats de Francesco D'isa, qui conserve la ligne courbe dans ses silhouettes féminines.Les curieux portraits de famille de Chris Anthony ne laisseront pas non plus le "feuilleteur" indifférent, s'inspirant de la tradition romantique comme des mises en scène du photographe nécrophile Joël Peter Witkin.

Si Black Magic, White Noise n'est pas à mettre dans toutes les mains, il compile avec justesse les créations underground les plus déjantées, entre Eros et Thanatos.

Agathe Hoffmann - Septembre 2007

Furnish, Furniture and Interior Design for the 21st Century, publié aux éditions Die Gestalten Verlag, de R. Klanten, S. Lovell et B. Meyer, Textes en anglais de Sophie Lovell
272 pages - 22,7 x 28,1 cm - 39,90 €

Black Magic, White Noise, publié aux éditions Die Gestalten Verlag, de R. Klanten, H. Hellige, en anglais. 160 pages - 24 x 28 cm - 29,90 €