Quand les livres s'amusent

Entre tradition et avant-garde, le livre animé offre aux plasticiens de vastes territoires d'expression.

Mais qu'est-ce qu'un livre animé? « C'est d'abord un livre à transformation, offrant des mécanismes à manipuler, explique Gaëlle Pelachaud, commissaire de l'exposition et spécialiste de la question. Les feuilles sortent du livre, surgissent et s’envolent. Le livre découvre alors la troisième dimension avec les pages animées qui offrent des transversales et des volumes. De nouvelles matières (bois, métal, plexi, etc.) peuvent aussi stimuler le relief et le mouvement du texte. » De quoi stimuler le toucher, mais aussi l'ouïe et  l’odorat, grâce à des parfums imbibant le papier.

Ce type d’ouvrage est très ancien, puisque les premiers livres animés, scientifiques ou de cosmographie, datent du Moyen-Age. Avec la montée de l'alphabétisation, les livres animés « grand public », généralement des livres pour enfants, se développent au 18ème et surtout au 19ème siècle. Aujourd'hui encore, ces livres  font partie de notre univers familier: qui n'a pas, dans son enfance, manipulé/maltraité/déchiré de tels livres?

Un autre mode de lecture ou d'écriture
Les artistes aussi ont su tirer parti des possibilités créatives offertes. Et en plus de la manipulation ludique, de la stimulation d'autres sens que la vue, ils y ont trouvé la possibilité de sortir des schémas habituels de narration, d'inventer comme les surréalistes ou le mouvement dada (Tristan Tzara) des mécanismes d'écriture automatique ou aléatoire . Ainsi, Raymond Queneau publie en 1961 Cent mille milliards de poèmes, offrant la possibilité de créer des milliers de sonnets en combinant des phrases.

De son côté, la lecture devient discontinue, active, ponctuée par les découvertes et les étonnements successifs du lecteur. Une exploration que facilitent aujourd'hui les techniques numériques. Les livres augmentés (un QR code sur la page donne accès sur son terminal à du contenu supplémentaire) ont fait leur apparition récemment, tel  Une histoire de SPIE qui combine livre augmenté, e-book et site documentaire pour retracer l'histoire de l'entreprise de travaux publics. Le graphistes ne sont pas en reste, voir par exemple les expérimentations d'Etienne Mineur et de sa maison d'édition Les Editions Volumiques pour mêler livre papier et jeu vidéo sur iPad. Un nouvel objet émerge ainsi, hybride de livre et d'animation.

L'exposition au musée de l'imprimerie de Lyon, jusqu'au 24 juin 2012, revient sur cette riche histoire avec quelques trésors (les livres de Tzara et Picasso) issus des fonds de la BnF ou du Centre Pompidou, plus  moult objets  de collections privées. Un voyage dans « une autre réalité du livre, plus proche de nous, encore plus vivante. » (Gaëlle Pélachaud)

Clémentine Gaspard, avril 2012

Pour en savoir plus sur le même sujet:

Gaëlle Pelachaud est l’auteur de l’ouvrage Livres animés, du papier au numérique, éditions l’Harmattan, 2011.
En vente en librairie ou à la boutique du Musée de l’imprimerie