Le père du graphisme moderne

Au cours de sa longue et prolifique carrière, Paul Rand (1914-1996) fut directeur artistique, enseignant, écrivain et consultant en design auprès de sociétés comme IBM ou UPS. Ce livre nous raconte son histoire et sa philosophie créative.

C'est un bel ouvrage que nous présente l'éditeur Phaidon. Lourd, richement illustré, il narre les aventures créatives de celui que l'on peut considérer comme le père du graphisme moderne. Une aventure commencée dans les années 1930 au cours desquelles Rand développe un langage visuel jusqu'alors inédit dans la publicité, domaine qu'il va littéralement professionnaliser. Dans les années 1940, Paul Rand marque de son empreinte la conception des couvertures de magazines et fixe son vocabulaire créatif, fondé sur le lien étroit entre le fond et la forme là où prévalaient le style et la technique. Les années 1950 sont celles des grandes entreprises. Paul Rand crée des logos qui sont encore aujourd'hui parmi les plus célèbres du monde : IBM, UPS, ABC. Et quand, en 1953, une petite annonce parue dans le New York Times et New Herald Tribune indique rechercher un "directeur artistique moderne et créatif. Sans être un Rand, il saura imprimer sa marque au département artistique", Paul Rand a 39 ans. Il est une star. Au-delà de l'aspect monographique ou purement critique, c'est donc à une vraie épopée de la communication visuelle que nous convie l'auteur, le directeur artistique Stephen Heller. Commencée dans les années 1930, la prolifique carrière de Paul Rand lui aura permis de marquer de son empreinte pas moins de six décennies !

Léonor de Bailliencourt - 04/2006

Paul Rand par Steven Heller,
publié aux éditions Phaidon.
256 pages -
302 illustrations en couleur, 154 en noir & blanc - 59,95 €.