50 Jours pour la Photographie à Genève

Pour sa troisième édition, la triennale 50JPG (50 Jours pour la Photographie à Genève) se consacre à l'archive photographique.

Après Représentations du Travail/Travail de représentation en 2003 pour sa première édition et Photo-Trafic en 2006, 50JPG s'axe cette année sur le thème de L'archive photographique.

Le festival inclut une grande exposition collective organisée par le Centre de la Photographie Genève (organisateur de l'événement). Partant du constat que la photographie a acquis sa respectabilité à travers l'archive, notamment, l'exposition regroupera des travaux de photographes et d'artistes se servant d'archives ou constituant des archives. Considérant l'importance politique de l'archive, l'expsition présentera des oeuvres qui visent spécifiquement des aspects politiques, renouant ainsi avec l'esprit des avant-gardes historiques.

Une vingtaine d'exposition à travers la cité s'inscrivent dans le festival autour de l'exposition thématique du Centre de la Photographie Genève pour les 50JPG. Il s'agit d'institutions culturelles locales et régionales - musées, centres d'art et galeries d'art contemporain.

La réflexion menée autour de l'archive photographie s'enrichira de discussions théoriques grâce à un catalogue et à un colloque organisé en partenariat avec la Haute école d'art et de design - Genève (HEAD) et de rencontres.

Dans le cadre de cette édition, le Centre de la photographie Genève organisera pour la première fois un portofolio-viewing, ainsi qu'un cycle de conférences sur d'autres festivals de photographies.

Du 4 juin au 31 juillet 2010.
50JPG, Genève (Suisse).
Toutes les informations sur http://www.50jpg.ch.