Autophoto

L’automobile, inépuisable sujet d’inspiration pour les photographes.

Vaste sujet, l’automobile et son impact sur le paysage constituent un sujet de prédilection pour de nombreux photographes, influençant à la fois la forme et le contenu de leur travail. Les grands photographes paysagistes notamment ont abordé le sujet chacun avec son angle. Raymond Depardon documentant la France dans les années 80 nous livre ici une vision nostalgique de 2CV devant les colombages d’une maison alsacienne. A l’inverse Andrew Bush sur Sunset Boulevard à Los Angeles, ou Antoine Schneck et sa Ferrari en font un objet glamour. Et Luciano Rigolini met en scène l’esthétique de voiture américaine des années 50 en hommage au peintre Giorgio de Chirico.

L’influence de l’automobile sur nos paysages est aussi un sujet approprié à une vision photographqiue comme en témoignent les ouvrages routiers de Hans Christian Schink ou de Seiji Kurata. Et d’autres tel Peter Lippmann s’intéressent à l’esthétique des ruines de l’automobile elle-même.

L’exposition "Autophoto", à la Fondation Cartier à Paris jusqu’au 24 septembre 2017, invite ainsi à découvrir les multiples facettes de l’univers automobile – esthétiques, sociales, industrielles, environnementales – à travers plus de 450 photos tirées de l’oeuvre de 100 photographes, du début du xxe siècle à nos jours. Tous partagent une fascination pour l’automobile et ses formes ou l’utilisent comme outil pour capter le monde qui les entoure. Comme le résument Xavier Barral et Philippe Séclier, commissaires de l’exposition, la photographie, outil de l’immobilité, a su tirer parti de l’automobile, outil de la mobilité.

Clémentine Gaspard, avril 2017