Une profession s'expose
Parce que le métier d'agent d'artistes est mal connu, ses spécificités et vicissitudes rarement exprimées, le syndicat Les Agents Associés a décidé d'organiser sa première Biennale.
Quatre jours d'exposition et de tables rondes au Musée de la Publicité, à Paris, pour tout savoir sur une profession essentielle.
Association professionnelle d'agents de photographes, de graphistes et d'illustrateurs, Les Agents Associés représentent 800 auteurs parmi lesquels des noms aussi prestigieux que ceux de Geneviève Gauckler, Yann Arthus-Bertrand, Vincent Dixon, Jean-Louis Bloch-Lainé ou Dimitri Daniloff.
Autant de talents que les agents ont choisi d'exposer au Musée de la Publicité, pendant près d'une semaine.
Ainsi, chaque agent a proposé une sélection de travaux personnels de certains de "ses" artistes, des oeuvres rares ou inédites, loin en tout cas des travaux de commande, publicitaire ou rédactionnelle, auxquels ils ont habitué le public.
Une démarche intéressante d'un point de vue créatif et artistique, qui met aussi l'accent sur la mission de "découvreur de talents" des agents.
Un comité de sélection composé de personnalités issues du monde l'art, de la photo, de la publicité et de la presse a présidé à la - longue - sélection des oeuves retenues in fine pour être exposées.
En parallèle à l'exposition, qui vaut en elle-même la visite, les Agents Associés ont concocté un programme de tables-rondes et de petits-déjeuners avec pour ambition d'explorer et révéler les subtilités d'un univers pas toujours bien compris par les acteurs mêmes qui le peuplent. "Rencontre avec les acheteurs d'art", "Le cadre de la commande idéale", "Nouveaux médias, enjeux et perspectives" ou bien encore une grande conférence sur "Le métier d'agent", autant de thématiques qui visent à faciliter et assouplir le travail de tous.
Une première édition passionnante pour qui s'intéresse aux mondes de la communication et de l'édition, tant du côté des commanditaires que de celui des créateurs - graphistes, illustrateurs et photographes.
L'occasion également pour tous de mieux comprendre ce métier d'agent d'artistes auquel nous consacrerons un dossier dans les semaines qui viennent.