David LaChapelle: photos 2008-2010

Dans ces nouvelles oeuvres, David LaChapelle va au-delà de la mode et met en scène religion et critique sociale.

Le style est très particulier: célébrités ou jeunes beautés aussi dénudées que possible,  dans des poses lascives, le tout dans une mise en scène onirique à mi-chemin entre baroque italien et kitsch. Avec son sens de la provocation (voir ci-contre : Michael Jackson en Saint Michel Archange…), David LaChapelle a dépassé en quinze ans le cadre de la photographie de mode pour devenir un des artistes contemporains les plus en vue.  Allant plus loin que son maître Andy Warhol, David LaChapelle aborde de plus en plus des thèmes de société en utilisant références classiques et surtout religion. En témoignent ici  sa Passion du Christ avec le rappeur Kanye West en Christ, et son Viol de l’Afrique où Naomi Campbell figure la Venus de Boticcelli.

Street culture et références classiques, People et critique sociale, David LaChapelle aime bousculer les frontières: « On peut aimer la mode, le glamour, la fête, et avoir une conscience du monde en marche, tourner un film comme Rize sur les laissés-pour-compte de Los Angeles et, en même temps, le show d'Elton John à Las Vegas. J'ai toujours été un paradoxe ambulant, sortant la pornographie de son caniveau triste et sale, transformant les stars en héros des temps modernes. Je revendique cette liberté totale, passer d'une planète à ses antipodes. »(interview au journal Le Figaro en 2009).

Nous vous avions chroniqué sa dernière exposition à la Monnaie de Paris au début 2009. Le voilà de retour avec une nouvelle exposition à la galerie Leyendecker à Ténérife (îles Canaries) jusque fin janvier 2010. Et au cas où vous ne pourriez vous y rendre, Pixelcreation vous propose la galerie de photos ci-contre pour mieux combattre la grisaille de l’hiver.

Paul Schmitt, janvier 2011

Galerie à voir sur le même sujet:

>> David LaChapelle à la Monnaie de Paris